BFM Lyon
Lyon

Mort de Nahel: un immeuble d'habitation incendié à Villeurbanne

placeholder video
Après la mort de Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), des violences ont éclaté dans la métropole lyonnaise. À Villeurbanne, un immeuble a été incendié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Nuit de tensions dans la métropole de Lyon. Après la mort de Nahel, tué par un tir de policier lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine), des affrontements ont eu lieu dans plusieurs villes de France, dont la métropole lyonnaise dans la nuit de mercredi à jeudi.

À Villeurbanne, un incendie s'est déclaré aux alentours d'1 heure du matin dans un immeuble d'habitation situé boulevard de la Reconnaissance. 64 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place. Ils sont parvenus à éteindre le feu vers 4 heures du matin.

38 interventions dans la métropole

L'origine du feu pourrait être le tir d'une dizaine de mortiers lancés au niveau de l'arrêt de tramway par des jeunes individus. Quant un riverain leur a demandé d'arrêter, ils ont ensuite orienté leurs tirs vers l'immeuble, selon les témoignages d'habitants à BFM Lyon. Le feu a pris sur un balcon, avant de se propager aux étages supérieurs.

Quatre personnes ont été légèrement blessées et transportées à l'hôpital. Une trentaine d'habitants ont été évacués, certains ont pu retourner dans leur appartement, d'autres ont dormi à l'hôtel. Huit balcons et cinq appartements ont été dégradés.

Au total, les sapeurs-pompiers ont recensé 107 signalements à 4 heures du matin dans la métropole, qui ont nécessité au moins 45 interventions.

Jade Therlynck avec Emilie Roussey