BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: le quartier du Tonkin face à une recrudescence des violences sur fond de trafic de drogues

placeholder video
En trois jours, deux hommes ont été blessés par balle au niveau de points de deal connus du Tonkin à Villeurbanne. Une recrudescence des violences, un an après des fusillades qui avaient marqué le quartier.

Une nouvelle escalade des violences au quartier des Tonkin de Villeurbanne. En l'espace de deux jours, deux personnes ont été blessées par balle dans le secteur, autour de points de deal connus du quartier.

Lundi 9 décembre, plusieurs coups de feu ont été tirés au niveau du boulevard du 11-Novembre 1918, blessant gravement un homme. Les faits se sont produits à proximité immédiate d’un point de deal connu et identifié. Selon nos informations, il s’agit d’un des points les plus lucratifs du quartier du Tonkin.

Ce mercredi 11 décembre, c'est au niveau de l'arrêt de tramway Le Tonkin qu'un second homme a été blessé par balle. Là encore, les faits se sont déroulés sur un lieu connu des forces de l'ordre où se tiennent plusieurs points de deal. Plusieurs coups de feu ont été tirés. Au lendemain des tirs, les stigmates sont encore visibles: les vitres de l'arrêt de tramway sont notamment complètement brisées.

Selon une source policière, ces échanges de tirs sont les conséquences d'une guerre de territoire des trafiquants qui souhaiteraient profiter du désordre actuel pour s'installer au quartier du Tonkin.

Des moyens très forts déployés en début d'année

Un an après les trois fusillades qui avaient touché le Tonkin en à peine cinq jours sous fond de trafic de drogue, les habitants et le collectif "Tonkin Paix-sible" assuraient déjà fin novembre que rien n'avait changé et dénonçaient la fermeture d'un seul point de deal, tandis que la préfecture en affirmait la fermeture de quatre.

"Un point de deal, c'est un danger potentiel", alertait Sylvie Orkisz, cofondatrice du collectif, sur l'antenne de BFM Lyon le 28 novembre.

En mars 2024, Gérald Darmanin alors ministre de l'Intérieur avait annoncé accorder au maire de Villeurbanne des moyens humains supplémentaires pour organiser des rondes régulières des forces de l'ordre dans le quartier et endiguer le trafic de drogues.

S'en sont suivies les opérations place nette XXL. "Là, la vie des habitants a fondamentalement changé pendant de longues semaines, pour lesquelles on a été vraiment plein de gratitude à l'égard de ces forces de l'ordre", raconte Sylvie Orkisz.

Un homme tué fin octobre

Toutefois, l'effervescence des opérations place nette XXL a pris fin. Les trafiquants du quartier restent déstabilisés par la présence policière accrue mais ne comptent pas se laisser faire.

Progressivement, les points de deal ont de nouveau été rendus opérationnels par les dealeurs qui ont réinvesti le secteur depuis la mi-septembre. Le 31 octobre dernier, un homme a été tué d'une balle dans la tête sur le point de deal situé près du boulevard du 11-Novembre 1918.

Fin novembre, BFM Lyon avait pu suivre une opération de police dans le quartier, à proximité de ce même point de deal où un homme a été blessé ce lundi, lors de laquelle plusieurs stupéfiants avaient été retrouvés, notamment de la cocaïne et de l’héroïne.

Ce vendredi 29 novembre, une BST (brigade spécialisée de terrain) a été installée dans le quartier, une demande formulée par les habitants et le maire depuis plusieurs semaines. Les 13 policiers déployés sont dédiés à la sécurité et la lutte contre le trafic de stupéfiants dans le quartier du Tonkin. Ils ont d'ores et déjà procédé à cinq interpellations lors d'une opération policière qui s'est déroulée en fin de semaine dernière, dans un quartier qui semble toujours très lucratif pour les dealeurs.

Arthur Blet, avec Juliette Moreau Alvarez