BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: un homme blessé par balle sur un point de deal du quartier du Tonkin

placeholder video
Un homme a été blessé par balle lundi 9 décembre dans la soirée près du quartier du Tonkin à Villeurbanne. Il est connu des services de police.

Plusieurs coups de feux ont été tirés à Villeurbanne (Rhône), en bordure du quartier du Tonkin, lundi 9 décembre vers 21h30, a appris BFM Lyon confirmant une information du Progrès. Un homme a été gravement blessé.

D'après les premiers éléments de l’enquête, deux individus masqués se sont présentés au niveau du boulevard du 11-Novembre 1918 et ont tiré plusieurs coups de feu.

Un point de deal lucratif

Selon nos informations, l'homme blessé a été pris en charge avec un pronostic vital réservé. Il présentait alors des plaies traversantes au dos et au thorax. La victime est née en 1992 et connue des services de police. Elle présentait sur elle un passeport italien.

Les faits se sont produits à proximité immédiate d’un point de deal connu et identifié. Selon nos informations, il s’agit d’un des points les plus lucratifs du quartier du Tonkin.

Fin novembre, BFM Lyon avait pu suivre une opération de police dans le quartier, à proximité du point de deal, lors de laquelle plusieurs stupéfiants avaient été retrouvés, notamment de la cocaïne et de l’héroïne.

Sur ce point de deal, un homme a été tué d’une balle dans la tête le 31 octobre dernier. Il était une "petite main du trafic de stupéfiants", précisait alors une source sécuritaire.

Il y a quelques jours, une BST (brigade spécialisée de terrain) a été installée dans le quartier. Les 13 policiers déployés sont dédiés à la sécurité et la lutte contre le trafic de stupéfiants dans le quartier du Tonkin. Ils ont d'ores et déjà procédé à cinq interpellations lors d'une opération policière qui s'est déroulée en fin de semaine dernière. 

Arthur Blet