BFM Lyon
Lyon

Profil de la victime, trafic... Ce que l'on sait après la mort d'un homme d'une balle dans la tête au Tonkin

placeholder video
Un homme a été retrouvé mort ce jeudi 31 octobre, dans le quartier du Tonkin, à Villeurbanne. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire.

Les traces de sang sur le bitume sont encore visibles. Un homme est mort d'une balle dans la tête à Villeurbanne dans le quartier du Tonkin, dans la soirée du jeudi 31 octobre.

Le meurtre s'est produit sur le boulevard du 11-Novembre 1918, à proximité de là où se trouverait un point de deal selon plusieurs riverains interrogés par BFM Lyon. Ce triste événement intervient quasiment un an jour pour jour après une série de fusillades dans le secteur.

• Une enquête a été ouverte

Une fois le décès de la victime constaté par les policiers dépêchés sur place peu avant 23 heures, une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Aucune interpellation n'a encore été réalisée à ce stade.

Des témoins font état d'un rassemblement suspect de personnes. L'une d'elles était selon eux en possession d'une arme à feu et une détonation a été entendue.

• Une victime connue des services de police

L'homme tué est un étranger en situation irrégulière et âgé d'une trentaine d'années, a appris BFM Lyon ce samedi. Il a déjà été arrêté sur plusieurs points de deal de Villeurbanne, au Tonkin mais aussi dans d'autres quartiers. 

"C'est une petite main du trafic de stupéfiants", nous indique une source policière. 

En avril dernier, il avait été interpellé pour détention de stupéfiants et avait écopé d'une assignation à résidence. 

• Un quartier gangréné par le trafic

Cela fait plusieurs années que le quartier du Tonkin est gangrené par le trafic de drogue. Deux opérations Place nette y ont ainsi été menées en novembre 2023 et mars 2024. Mais en dépit d'une présence policière accrue, la plupart des lieux de deal se sont réinstallés depuis la rentrée.

"Il y a eu plus d'une centaine d'opérations de police depuis le début de l'année pour plus de 110 interpellations, expliquait Juliette Bossart-Trignat, la préfète déléguée pour la défense et la sécurité du Rhône avant l'assassinat.

"Tant qu'il y aura des consommateurs, il y aura des dealers. Pour cela, on doit toujours recommencer ce genre d'actions", estimait-elle.

Du côté des habitants, l'inquiétude est de mise. "Je suis surprise et j'ai peur de recevoir une balle perdue. On a rien avoir avec cela mais on fait avec ces règlements de compte, on est obligés", se désespèrent deux résidents au micro de BFM Lyon.

Selon nos informations, une nouvelle brigade spécialisée de terrain doit arriver au Tonkin d'ici la fin d'année.

Arthur Blet avec Gabriel Joly