BFM Lyon
Lyon

Trafics de drogue: une opération "place nette XXL" lancée dans l'agglomération lyonnaise

placeholder video
Quatre opérations "place nette XXL" ont été déclenchées simultanément dans plusieurs agglomérations françaises ce lundi 25 mars, a annoncé dans la matinée le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. D'importants moyens ont été déployés dans le Rhône.

Une opération "place nette XXL" à Lyon. Comme dans trois autres agglomérations françaises, une action des forces de l'ordre visant "à lutter contre tous les trafics illégaux, toutes les formes de délinquance et améliorer le quotidien de nos concitoyens" a été déclenchée dans le Rhône, indique ce lundi 25 mars la préfecture dans un communiqué.

Plus tôt dans la matinée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, révélait que quatre opérations "simultanées" avaient été lancées dans l'Hexagone, au sein des métropoles lilloises et lyonnaises, mais aussi à Dijon et en Île-de-France.

Pour la métropole lyonnaise, le ministre de l'Intérieur a indiqué que "plusieurs quartiers sont concernés", à commencer par le quartier du Tonkin à Villeurbanne.

Des renforts envoyés autour de Lyon

Selon la préfecture du Rhône, des "contrôles réguliers" vont avoir lieu dans le département, alors que des "opérations" sont également prévues "contre les différents types de fraudes".

Pour cela, d'importants renforts de police ont été envoyés dans la capitale des Gaules. Dans le détail, la CRS 83, l'escadron de gendarmerie mobile Guépard de lutte contre les violences urbaines, le GIGN ou encore le Raid viendront renforcer les forces déjà en présence dans l'agglomération de Lyon.

Des équipes cynophiles spécialisées "notamment en recherche de stupéfiants" ou encore la section aérienne de la gendarmerie de Lyon sont également prévues dans le dispositif.

Au total, en Île-de-France, "il y a eu plus de 187 personnes qui ont été interpellées très tôt ce matin", indiquait ce lundi Gérald Darmanin, avançant "un objectif de 850 personnes à interpeller" lors de ces opérations.

Lors de son déplacement à Marseille le 19 mars dernier, le président Macron avait promis qu'une dizaine d'opérations de ce type auraient lieu en France. Après des dizaines d'interventions en l'espace d'une semaine, les forces de l'ordre ont indiqué ce lundi matin que 266 personnes avaient été arrêtées dans les Bouches-du-Rhône.

Alixan Lavorel