Villeurbanne, capitale française de la culture: coup d'envoi des festivités

Un événement "historique". Sur le plateau de BFM Lyon, le maire Cédric Van Styvendael de Villeurbanne s'est réjouit du coup d'envoi des festivités dans sa ville nommée "capitale française de la culture" pour 2022. C'est la première année que ce label est attribué dans l'Hexagone.
"C'est un jour important que je qualifie d'historique aussi. C'est la première fois que la France se dote d'une capitale et c'est Villeurbanne", se réjouit Cédric Van Styvendael au micro BFM Lyon.
Le coup d'envoi est prévu à 17h30 dans cette ville limitrophe de Lyon avec au programme des projections de la compagnie Komplex KapharnauM suivies d'une déambulation de la rue du 4 août jusqu'au parc des droits de l'Homme.
Une jauge à 5000
En raison du regain de la crise sanitaire, une jauge va néanmoins être mise en place limitant le nombre de spectateurs à 5000. Le maire de Villeurbanne assure que le reste du programme annoncé va rester le même.
"On a dû s'adapter mais pour autant la programmation reste la même. On a travaillé sur les jauges et sur le contrôle d'accès avec la vérification du pass sanitaire en accord avec les services de la préfecture. Ca va se tenir et on est prêt", assure Cédric Van Styvendael au micro de BFM Lyon.
700 événements dont 200 concerts, 300 spectacles, 22 parcours patrimoniaux et 30 festivals sont prévus tout le long de l'année à Villeurbanne. Le maire affirme avoir "fait le pari de la jeunesse" avec notamment un festival entièrement organisé par les 12-25 ans en juin 2022.
La jeunesse et la transmission sont les deux idées clés de la programmation de la municipalité. Bernard Cluzeau directeur du projet Villeurbanne Capitale française de la culture, avait affirmé au micro de BFM Lyon vouloir "aller des crèches jusque dans les Ehpad".