Villeurbanne désignée "capitale française de la culture" pour l'année 2022

La mairie de Villeurbanne. - BFM Lyon
Villeurbanne sera la première ville "Capitale Française de la culture". C'est ce qu'a décidé le ministère de la Culture, au terme d'auditions conduites par un jury de personnalités du monde de la culture.
Un nouvel horizon culturel pour 2022
Villeurbanne a remporté la mise face à huit autres villes comme Brest, Laval ou encore Le Mans. La Ville s'est félicitée de cette victoire et espère qu'elle donnera un nouvel horizon au monde culturel fragilisé par la crise sanitaire actuelle.
"Nous accueillons ce titre avec une grande joie et une grande fierté. C’est la récompense d’un travail engagé il y a maintenant cinq mois avec tous les acteurs culturels villeurbannais (...) Nous savons que les acteurs de la culture traversent des moments très difficiles. Nous espérons que ce titre offrira un horizon de sortie de crise mobilisateur", détaille dans un communiqué de presse, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.
L'attribution s'accompagne d'un financement d'un million d'euros
Ce label, qui donnera "un horizon pour tout le territoire de Villeurbanne et stimulera la commande publique et artistique de l'année 2022", s'accompagnera d'un financement d'un million d'euros. Cette enveloppe sera apportée à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts pour cette première édition.