BFM Lyon
Lyon

Travaux, festivals, procès... Le point sur ce qui vous attend dans la région lyonnaise en 2022

placeholder video
Mise en service des nouvelles rames du métro C, procès du meurtre de la Croix-Rousse, Villeurbanne capitale de la culture... L'année 2022 s'annonce riche en actualité dans la région lyonnaise.

L'année 2022 s'annonce riche en actualité dans la métropole lyonnaise. Transports, procès, festivals... BFM Lyon fait le point sur ce qui vous attend.

· Les transports

Depuis 2019, le métro C qui relie l'Hôtel de Ville de Lyon à Caluire-et-Cuire fait l'objet d'une rénovation. La mise en service des cinq nouvelles rames est prévue "fin 2022" d'après le Sytral, l'organisme chargé des transports en commun lyonnais.

"Cette opération dite 'de grande inspection' vise à contrôler les principaux composants de sécurité des véhicules (...) mais à également 'opérer une rénovation technique spécifique sur les câblages des rames'", précise le Sytral sur son site.

Les travaux pour l'automatisation de la ligne B vont quant à eux se poursuivre tout le mois de janvier. Mais pour le prolongement de la ligne jusqu'aux Hôpitaux Sud à Saint-Genis-Laval, il faudra attendre fin 2023.

· Sport

L'année sera également sportive dans le département. L'Olympique lyonnais s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa après être arrivé premier dans son groupe de poule. Les joueurs de Peter Bosz connaîtront leur adversaire le 25 février prochain.

Quant aux autres disciplines sportives, le Lou va poursuivre son parcours dans le Top 14 alors qu'il occupe actuellement la septième place du championnat. Et pour le basket, l'Asvel souhaite continuer de briller à l'international dans l'Euroligue. Le club est actuellement neuvième.

· Procès

Du côté de la justice, le procès des meurtriers présumés d'Ahmed Kourak aura lieu en avril devant la cour d'assises pour enfants. Quatre mineurs sont suspectés d'avoir torturé et tué cet Algérien de 28 ans à la Croix Rousse en mars 2019. Trois d'entre eux ont été arrêtés en Espagne quelques jours après les faits et un quatrième en novembre 2019. Ce dernier est suspecté d'être l'auteur d'une vidéo des faits qui a tourné sur les réseaux sociaux.

Le chauffeur accusé d'avoir mortellement percuté et traîné sur 800 mètres Axelle Daurier, une jeune femme de 23 ans, dans le 5e arrondissement de Lyon sera lui jugé en fin d'année. Les faits remontent à juillet 2020 et avaient suscité une forte émotion dans la métropole lyonnaise. Le jeune conducteur va comparaître pour "violences avec arme ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner".

En juin, six hommes originaires de la région lyonnaise seront quant à eux jugés pour le braquage d'un fourgon en Suisse pour un bulletin record de 38 millions d'euros. Les faits remontent à 2019.

· Culture

L'année va également être chargée d'un point de vue culturel dans le Rhône surtout à Villeurbanne car la ville a été nommée capitale française de la culture pour 2022. 800 événements vont être proposés tout le long de l'année avec notamment un grand festival dédié aux jeunes en juin prochain au parc de la Feyssinne.

Le spectacle d'inauguration aura lieu le 7 janvier avec "un grand spectacle déambulatoire" d'après le directeur du projet Villeubanne Capitale Française de la culture, Bernard Cluzeau, interrogé par BFM Lyon.

Les traditionnelles Nuits de Fourvière auront également lieu et la programmation se dévoile petit à petit: Matthieu Chedid les 20, 21 et 22 juin, Calogero le 28 juin, Queens of the Stone Age le 14 juillet... L'ouverture de la billetterie est prévue pour le 11 mars.

Deux autres festivals viendront animer Lyon en 2022: les Nuits Sonores entre le 25 et 29 mai et le petit nouveau InVersion organisé les 17 et 18 juin par le Lou Rugby club au Matmut Stadium de Gerlant. Stromae, les Black Eyed Peas, PNL ou encore Orelsan sont déjà annoncés.

Lauriane Pelao avec Marine Langlois