BFM Lyon
Lyon

"Ukraine needs your car": des voitures taguées aux couleurs du drapeau ukrainien dans le Rhône, une enquête ouverte

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Plusieurs plaintes ont été déposées et une enquête est en cours. Des faits similaires ont été observés ailleurs en France.

"Ukraine needs your car." Cette inscription en anglais, signifiant "L'Ukraine a besoin de votre voiture", a été retrouvée sur plusieurs véhicules dans le Rhône dernièrement, révèle Le Figaro. Les lettres sont taguées en bleu et jaune, les couleurs du drapeau du pays.

Interrogée par BFM Lyon, la police nationale du département confirme cette information, précisant que "plusieurs tags ont été constatés sur la circonscription de Lyon". Selon Le Progrès, un total de "26 automobiles ont été ciblées le 22 octobre, dans le secteur de Cusset, à Villeurbanne".

"Une déstabilisation pro-russe"?

Des plaintes ont été déposées et une enquête est en cours, précise la police. Comme le relate la presse locale, des faits similaires ont été répertoriés en Île-de-France, en Moselle ou dans l'agglomération de Montpellier.

Volodymyr Kogutyak, vice-président de l'Union des Ukrainiens de France, accuse Vladimir Poutine de se cacher derrière cette opération. "La déstabilisation pro-russe continue à Lyon, et le Kremlin fait tout pour nous montrer qu'il a de l'influence, ici en France", écrit-il sur X.

En juin dernier, des tags "Soldats français morts en Ukraine" avaient été observés sur des cercueils à Paris. Trois jeunes moldaves sont suspectés de les avoir commis. Par ailleurs, il y a un peu plus d'un an, des étoiles de David avaient été taguées sur des bâtiments parisiens. Des ressortissants moldaves, accusés d'avoir été envoyés par la Russie, avaient été arrêtés.

Arthur Blet avec Florian Bouhot