Tirs de paintball sur un bâtiment de la préfecture du Rhône: quatre membres des Daltons en garde à vue

Un membre des "Dalton" interwievé à Lyon le 5 novembre 2021 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP
Quatre personnes dont deux mineurs ont été placées en garde à vue par la Sûreté départementale du Rhône vendredi, a appris Le Progrès auprès du parquet de Lyon, après que des tirs au paintball ont visé la préfecture du Rhône.
L'enquête ouverte vendredi pour "dégradation de biens publics" est actuellement toujours en cours "aux fins d'identification des auteurs, organisateurs ou commanditaires de cette action", selon le parquet.
Le préfet visé
Lundi soir, le groupe Les Daltons a publié des vidéos sur le réseau social Instagram où on les voit tirer à l'aide de fusils de paintball sur un bâtiment administratif de la préfecture du Rhône. Ils disaient vouloir viser les appartements du préfet, pour dénoncer notamment les conditions d'incarcérations d'un des membres du groupe.
"On vous explique notre cher préfet du Rhône. En réalité, depuis le début, c'est lui qui met des pressions pas possible et fait vivre un enfer à Many et tous les Daltons. (...) Il fallait une petite réponse de notre part", affirmaient-ils.
Le collectif de rappeurs Les Daltons s'est fait remarquer ces derniers mois pour ses rodéos urbains dans le centre-ville de Lyon et pour ses actions fortes, réalisées avec des tenus similaires à celles des Daltons, personnages célèbres de la bande-dessinée Lucky Luke.