BFM Lyon
Lyon

Tirs de paintball sur un bâtiment de la préfecture du Rhône: une enquête ouverte

Un membre du collectif des Dalton lors d'une interview avec l'AFP, le 5 novembre 2021 à Lyon

Un membre du collectif des Dalton lors d'une interview avec l'AFP, le 5 novembre 2021 à Lyon - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Lundi soir, le groupe "Les Daltons" ont publié des vidéos les montrant en train de tirer à l'aide de fusil de paintball sur un bâtiment de la préfecture du Rhône.

Une enquête a été ouverte pour "dégradations de biens publics" au lendemain du nouveau coup d'éclat du groupe Les Daltons, a appris BFM Lyon de source policière ce mardi. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale du Rhône.

Lundi soir, ils ont publié plusieurs vidéos sur le réseau social Instagram où on les voit tirer à l'aide de fusils de paintball sur un bâtiment administratif de la préfecture du Rhône. Ils disaient vouloir viser les appartements du préfet, pour dénoncer notamment les conditions d'incarcérations d'un des membres du groupe.

Un message envoyé au préfet

"Tous les responsables des incarcérations abusives et des conditions abusives de détention nous rendaient fous, là où tout le monde aurait crié sa colère en cassant tout et n'importe quoi, nous nous sommes resté calmes et on a décidé de s'en prendre directement aux personnes concernées", affirment-ils dans les vidéos publiées sur Instagram.

"On vous explique notre cher préfet du Rhône, en réalité depuis le début c'est lui qui met des pressions pas possible et fait vivre un enfer à Many et tous les Daltons. Il ne pense pas aux mamans qui pleurent, mais nous on les voit, il fallait une petite réponse de notre part", estime le collectif.

Ces derniers mois, le collectif de rappeurs, adepte de rodéos à moto, a multiplié les actions, déguisés à la manière des Daltons, dans la bande dessinée Lucky Luke.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions