BFM Lyon
Lyon

TER Lyon-Saint-Étienne: la SNCF vise une "réouverture complète" de la ligne d'ici environ trois semaines

placeholder video
La SNCF a indiqué mardi 22 octobre envisager "une réouverture complète d'ici trois semaines" de la ligne Lyon/Saint-Étienne. Près de 100 personnes sont mobilisées dans les zones touchées par les récentes intempéries.

Peut-être une bonne nouvelle pour les usagers de la ligne TER Lyon-Saint-Étienne. La SNCF a indiqué ce mardi 22 octobre qu'elle vise une réouverture complète de la ligne d'ici environ trois semaines "sous réserve de conditions météo favorables et des conclusions des diagnostics en cours".

"Certains travaux ont déjà démarré, mais les dégâts sont importants. Trois zones sont particulièrement touchées notamment le viaduc de Vauron et le talus du Gier. Les équipes de SNCF Réseau sont pleinement mobilisées pour tenter de rendre circulable plus tôt au moins une voie si cela est possible", précise la SNCF, dans un communiqué de presse.

Arrêté depuis le 17 octobre et les violentes intempéries de la tempête Leslie, le trafic ferroviaire est toujours partiellement interrompu sur l'axe Saint-Étienne-Givors.

La circulation encore difficile vers Givors

Dans le détail, plusieurs glissements de terrains ont eu lieu dans les trois zones touchées, le Viaduc de Vauron, le talus du Gier et une troisième zone, où des arbres obstruent aussi la voie. Près de 100 personnes sont mobilisées, depuis les dégâts causés par les intempéries la semaine dernière et débroussaillent les zones concernées.

"Vers Givors, il est encore difficile de circuler sur les routes, l'autoroute est réduite et les chaussées ne sont pas toutes dégagées. Les accès aux zones ferroviaires sont encore compliqués", prévient la SNCF.

Face à cette situation sur cette ligne ferroviaire, la SNCF propose depuis ce mardi 22 octobre des bus au départ de la gare Saint-Étienne Châteaucreux jusqu'à Givors.

Solenne Bertrand