BFM Lyon
Lyon

Intempéries: les images des dégâts sur la ligne Lyon - Saint-Étienne, le trafic interrompu "plusieurs jours"

placeholder video
Les importantes crues survenues ce jeudi 17 octobre dans le Rhône et la Loire ont causé des dégâts sur les rails. Les trajets Lyon-Saint-Étienne et Perrache-Givors seront indisponibles "pour plusieurs jours" selon la SNCF.

Un trajet compliqué sur les rails. D'importantes perturbations sont à prévoir dans les prochains jours sur certains axes ferroviaires à destination et au départ de Lyon, en raison des fortes intempéries survenues ce jeudi 18 octobre dans le Rhône et la Loire.

Alors que plusieurs parcelles des rails ont été totalement submergées par les eaux, la circulation des trains va rester interrompue sur les lignes Lyon-Saint-Étienne et Gare de Perrache-Givors.

"Les installations ferroviaires seront indisponibles pour plusieurs jours", indique la SNCF sur son compte X ce vendredi matin.

Les photos postées par la SNCF montrent notamment une portion de rail recouvert par le ballast. Sur les bords du rail, une partie de la terre semble avoir été emportée.

D'autres images postées Fabien Villedieu, secrétaire fédéral SUD Rail, sur les réseaux sociaux, laissent apparaitre également d'importants dégâts sur la ligne utilisée pour le transport de marchandises. Un talus s'est complètement effondré sous la force de l'eau.

Des diagnostics en cours

Les équipes de la compagnie ferroviaire réalisent ce vendredi "le premier état des lieux" dans le secteur. Par la suite, un diagnostic technique "approfondi" sera réalisé en début de semaine prochaine "pour planifier les travaux nécessaires et disposer d'une première visibilité sur la reprise des circulations".

Les déplacements sont donc à reporter, ou à anticiper, dans le secteur. Pour se rendre à Saint-Étienne, la SNCF conseille les usagers d'utiliser deux trains, de Lyon à Roanne puis jusqu'à la ville de la Loire.

Pour Givors, une partie des routes sont encore largement détériorées ce vendredi matin et l'A47 fermée à hauteur de la ville de la métropole de Lyon et Ternay. Aucune heure de réouverture n'a pour l'heure été communiquée.

Alixan Lavorel