BFM Lyon
Lyon

Intempéries dans le Rhône: le trafic reprend sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Givors

placeholder video
Le trafic reprend ce lundi 21 octobre sur la ligne TER, mais uniquement entre Lyon et Givors. Les habitants de Saint-Etienne devront patienter encore quelques jours avant de pouvoir reprendre un train en direction de Lyon.

Une bonne nouvelle pour les usagers. Alors que la ligne ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon est interrompue depuis la fin de semaine dernière en raison des intempéries qui ont touché le Rhône, le trafic reprend progressivement ce lundi 21 octobre. Une circulation des trains qui ne se fait toutefois qu'entre Lyon et Givors.

Les habitants de Saint-Etienne devront quant à eux patienter avant de pouvoir reprendre un TER en direction de la métropole lyonnaise. À ce jour, aucun train ne circule depuis Saint-Etienne jusqu'à Lyon.

Le trafic encore interrompu depuis Saint-Etienne

Les usagers stéphanois doivent s'adapter pour rejoindre Lyon, d'autant qu'aucun bus de substitution n'a été mis en place sur le trajet par la SNCF. Le soir, seuls trois départs sont assurés sur les lignes de bus habituelles à partir de 22 heures pour rejoindre la gare de Lyon Part-Dieu.

Les usagers rencontrés par BFM Lyon évoquent une "galère". Certains se tournent vers le covoiturage, d'autres ne peuvent tout simplement pas se rendre au travail. "C'est impossible d'aller à Lyon", déplore Antonio, qui a, lui, dû amener sa fille jusqu'à Saint-Genis-Laval pour qu'elle puisse y prendre le métro.

Les agents SNCF ont réalisé un état des lieux vendredi sur les rails et un diagnostic technique doit être mené en ce début de semaine, afin d'évaluer l'ampleur des dégâts et des travaux à mener.

Chloé Bounameaux avec Laurène Rocheteau