Intempéries: les trains à l'arrêt entre Lyon et Saint-Étienne, les voyageurs en quête de solutions

Le réseau ferroviaire de la région lyonnaise est toujours aussi perturbé. Arrêté ce jeudi 17 octobre en raison des violentes intempéries qui se sont abattues sur le Rhône, le trafic entre Lyon et Givors ne va pas reprendre avant lundi. Il reste également interrompu sur l'axe Givors/Saint-Étienne, sans date de réouverture avancée par la SNCF.
À Givors, sur le chemin des Cornets, les dommages causés par les inondations liées à la tempête Leslie sont considérables. Un talus a même été emporté par des remontées d'eau souterraine. La rivière attenante du Gier a, quant à elle, débordé.
"On a des dégâts sous la voie qu'on doit encore analyser, le talus qui est parti et des dégâts électriques non mesurés pour le moment. Il faut vérifier tous les câbles et toutes les installations", explique Didier Rival, responsable du pôle maintenance de la SNCF.
Tandis que ses agents ont une dizaine d'obstacles à déblayer des rails, les usagers de la ligne TER la plus empruntée de France tentent tant bien que mal de trouver des solutions alternatives.
Pas de car de substitution pour Saint-Étienne
"J'ai l'habitude de prendre le train mais je vais pas avoir le choix de prendre la voiture", détaille Aurélien, 19 ans, qui réside à Givors. La circulation sur l'A47 a d'ailleurs repris au niveau de sa commune, sur le tronçon reliant Lyon à Saint-Étienne ce samedi.
"Ceux qui viennent de Saint-Étienne ont un très gros problème", se désole néanmoins Laid, 18 ans. La SNCF a annoncé via un message posté sur X qu'aucune substitution routière ne serait mise en place.
"Je ne sais pas (comment je vais faire). Cela va être un peu compliqué sachant que je ne peux pas rater les cours la semaine prochaine", renchérit Alizée, elle aussi originaire de Givors.
De plus amples diagnostics sont attendus en début de semaine prochaine pour établir une planification des travaux nécessaires sur la portion ferroviaire "la plus touchée".
Le ministre des Transports présent sur place
Le ministre délégué en charge des Transports, François Durovray, s'est déplacé sur place ce vendredi. Il prévient qu'il va falloir s'habituer à ce genre d'épisode intensément pluvieux.
"C'est un événement exceptionnel qui risque malheureusement de se reproduire en raison du réchauffement climatique. C'est la raison pour laquelle nous devons nous adapter et protéger nos concitoyens et les infrastructures", a-t-il estimé.
Le 9 octobre dernier, de fortes pluies avaient déjà causé un éboulement sur la ligne, entre Rive-de-Gier et Saint-Chamond, provoquant des interruptions du trafic.