BFM Lyon
Lyon

Intempéries dans le Rhône: l'A47 entièrement rouverte entre Lyon et Saint-Étienne

placeholder video
L'autoroute a rouvert trois heures plus tôt que prévu, grâce aux efforts des équipes de nettoyage. L'intégralité de l'axe est de nouveau accessible, seules deux sorties restent fermées.

Un retour progressif à la normale. La circulation sur l'A47 a repris au niveau de Givors, sur le tronçon reliant Lyon à Saint-Étienne ce samedi 19 octobre. Les intempéries survenues jeudi 17 octobre avaient provoqué d'importants ruissellements, notamment une crue record du Gier qui s'est déversé sur l'axe routier.

Initialement prévue à 6 heures du matin, la préfecture du Rhône a annoncé la réouverture pour 3 heures du matin, dans les deux sens de circulation. Une réouverture très attendue qui se fait à temps pour le premier jour des vacances de la Toussaint.

Seules deux sorties, la 11 dans le sens Lyon-Saint-Étienne et la 12 dans le sens inverse, restent fermées, a indiqué à son tour la préfecture de la Loire.

Cette dernière précise également que les poids-lourds ont toujours interdiction d'emprunter la RM88, également touchée par les intempéries.

La reprise du trafic ferroviaire attendue lundi

Si l'A47 a été rapidement nettoyée, l'ampleur des dégâts sur le territoire, notamment sur la commune de Givors, reste immense. Plusieurs dizaines de maisons ont été englouties par l'eau, ainsi que la zone commerciale de la ville.

Le trafic ferroviaire, quant à lui, ne reprendra que partiellement entre Lyon et Givors lundi 21 octobre. Les rails avaient été complètement inondés jeudi, rendant impossible le bon fonctionnement des installations pour plusieurs jours, et donc la circulation des trains.

Aucune vigilance particulière n'est activée dans le Rhône ce samedi. Le département de la Loire, quant à lui, garde une vigilance jaune crues.

Juliette Moreau Alvarez