Intempéries dans le Rhône: la circulation devrait reprendre samedi matin sur l'A47, annonce le ministre des Transports

Recouvert de boue depuis les inondations de ce jeudi 17 octobre, le tronçon de l'A47 reliant Lyon à Saint-Etienne devrait être de nouveau praticable dès ce samedi matin, d'après le ministre des Transports François Durovray.
"Normalement, dès demain matin 6 heures, sauf mauvaise surprise, les automobilistes pourront emprunter cette route" a déclaré ce vendredi 18 octobre le ministre au micro de BFMTV.
Ce vendredi midi, le lieutenant-colonel Dominique Drevet, pompier SDMIS, avait confié à BFM Lyon qu'aucune réouverture ne serait envisageable "avant la fin de l'après-midi". L'opération de nettoyage durera donc jusqu'à ce samedi matin.
Une réouverture "dégradée" pour le trafic ferroviaire
Celle-ci s'annonce importante, car en plus de l'eau et de la boue qui se sont accumulées sur le bitume, plusieurs épaves de voitures jonchent l'axe routier. Elles ont été abandonnées par leurs propriétaires, qui ont trouvé refuge à pied après avoir été piégés par les inondations.
"Au total, ce sont entre 50 et 60 personnes qui ont été mobilisées" pour remettre l'autoroute en état au cours de la nuit a expliqué François Durovray, ajoutant que ces dernières "travaillent déjà". Il a également tenu à "saluer leur engagement".
Les lignes ferroviaires entre Lyon et Saint-Etienne ont également été impactées par les intempéries. La ligne de fret, "sur la rive droite du Rhône", a été victime de "très lourds dégats" et nécessite "plusieurs semaines" de travaux d'après le ministre des Transports.
Les usagers de la ligne quotidienne Lyon-Saint-Etienne pourraient quant à eux espérer une reprise de la circulation des trains "à partir de lundi, mais de façon dégradée" a conclu François Durovray au micro de BFMTV.