BFM Lyon
Lyon

TER Lyon - Saint-Étienne interrompu: un trajet "plus compliqué" pour les usagers de la ligne

placeholder video
Le trafic ferroviaire est interrompu après les intempéries sur la ligne de TER entre Saint-Étienne et Givors. Des liaisons en bus sont proposées depuis ce mardi 22 octobre mais les usagers ne sont pas pleinement satisfaits.

Arrêté depuis le 17 octobre et les violentes intempéries de la tempête Leslie, le trafic ferroviaire est toujours partiellement interrompu sur l'axe Saint-Étienne-Givors. La SNCF propose depuis ce mardi 22 octobre des bus au départ de la gare Saint-Étienne Châteaucreux jusqu'à Givors où les TER reliant circulent.

Plusieurs usagers de cette ligne se sont levés un peu plus tôt pour prendre l'un des quatre bus déployés. "C'est plus compliqué parce que l'on est tributaire de la route, mais il faut s'adapter", reconnaît Michel au micro de BFM Lyon.

"Avant, on était bien avec le train SNCF et là, voilà, comme vous voyez, c'est un petit peu compliqué, on souhaite le retour du train", ajoute Saber, un autre passager.

D'habitude, il faut environ 30 minutes pour parcourir cet itinéraire en train. Ce matin, les bus ont mis en moyenne une heure, ralentis par quelques embouteillages.

Diagnostics en cours

Ce soir, rebelote avec l'offre de cars de substitution. Il en circulera un toutes les heures de 16h50 à 21h50. Ce plan de transport durera le temps que les trains puissent à nouveau emprunter les voies.

"Depuis vendredi 18, les agents et experts de SNCF Réseau réalise l'inspection de la ligne pour déterminer les travaux à réaliser. Compte tenu de l'importance des dégâts sur l'infrastructure et une fois l'ensemble du diagnostic terminé, nous aurons plus de visibilité sur les délais de réparation dans les prochains jours", indiquait TER Auvergne-Rhône-Alpes sur son site ce week-end.

Jade Theerlynck avec Florent Bascoul