Tarifs, nouvelles lignes, vélos dans les trams: les nouveautés dans les transports lyonnais

C'est l'un des axes majeurs sur lequel souhaitent s'atteler les écologistes: le développement des transports en commun. En ce sens, le Sytral, dirigé par le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a voté lundi un certain nombre de nouveautés attendues dans les trams, les bus et les métros du réseau TCL.
•De nouveaux tarifs à la rentrée
Une nouvelle grille tarifaire a été votée. Gratuit pour les personnes les plus démunies et réduit à 10 euros pour les allocataires du RSA depuis le 1er janvier, l'abonnement va voir son coût baisser pour les étudiants à compter de la rentrée. Il passera de 32,50 à 10 euros pour les étudiants boursiers et à 25 euros pour tous les 18-25 ans. D'autres baisses ont également été actées pour les enfants et les adolescents.
Les coûts vont en revanche grimper du côté des autres usagers: les 26-64 ans vont voir leur abonnement passer de 65 à 66,40 euros, les plus de 65 ans de 32,50 à 33,20 euros et les familles nombreuses de 45,80 à 46,50 euros. Le carnet de dix tickets a été réévalué à 18 euros, contre 17,60 actuellement.
•De nouvelles lignes
Autre nouveauté, la création de deux lignes de tram, la T9 qui passera par le Mas du Taurean à Vaulx-en-Velin et la T10 qui desservira Saint-Fons, avec un objectif de mise en service fin 2025.
"On va pouvoir desservir les quartiers prioritaires de la ville, où il y a quand même énormément de populations sans voiture et qui n'avaient pas de transports en commun, s'est félicité Bruno Bernard au micro de BFM Lyon. On attend pour chacune de ces lignes plusieurs dizaines de milliers de voyageurs chaque jour."
Les lignes déjà existantes devraient retrouver leur fréquence habituelle dès la fin de la crise sanitaire, notamment la ligne T5. Cette branche, qui dessert Eurexpo, ne sera pas supprimée. "Il n'y a aucune étude, aucune volonté d'arrêter cette ligne, assure le président du Sytral. Il est essentiel de relancer l'activité des salons Eurexpo. On s'y emploie. On a besoin de cette ligne. On a besoin du tourisme, du tourisme d'affaire, des salons", insiste Bruno Bernard.
S'agissant du métro, quatre projets seront soumis à une consultation publique à partir de l'automne 2021: le prolongement du métro A jusqu'à Meyzieu, le prolongement du métro B jusqu'à Rillieux-la-Pape, le prolongement du métro D jusqu'à La Duchère et la création du métro E de Tassin-la-Demi-Lune jusqu'à Bellecour ou Part-Dieu.
•Le transport de vélo dans le tram expérimenté
Le Sytral a également annoncé lundi une expérimentation. À compter du 1er juin, les Lyonnais seront autorisés à transporter leur vélo dans le tram en dehors des heures de pointe.
Celles-ci sont fixées de 7h à 9h et de 15h à 19h en semaine et de 12h à 19h le samedi. Ce dispositif sera expérimenté jusqu'au 1er décembre 2021.