Lyon: l'accès au réseau TCL va devenir gratuit pour les plus démunis

Le tramway à Lyon - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Promesse de campagne de Bruno Bernard, la mesure est en passe d'être mise en œuvre. Dès le 1er janvier 2021 prochain, l'accès sur le réseau TCL va devenir gratuit pour les personnes les plus démunies.
Cette nouvelle tarification a été votée ce lundi matin à l'occasion du comité syndical du Sytral. Elle devrait concerner environ 130.000 personnes dans la Métropole, selon son président Bruno Bernard, notamment les bénéficiaires du RSA, de l'allocation adulte handicapé ou encore de l'allocation de solidarité personnes âgées.
Pas d'augmentation des tarifs en 2021
Un "tarif solidaire à 10 euros par mois" a également adopté, à destination des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l’allocation de retour à l’emploi, de l’aide aux chômeurs créateurs d’entreprise ou encore des scolaires boursiers.
"Grâce à cette politique sociale, plus de 200 000 usagers pourraient ainsi bénéficier de la gratuité ou d'un tarif adapté à leurs ressources", indique le Sytral sur Twitter. Au total, le coût de ces mesures est estimé entre 10 et 12 millions d'euros par an.
Par ailleurs, à l'occasion de ce conseil syndical du Sytral, le président de la Métropole a rappelé son engagement à ne pas augmenter les tarifs des TCL. "D'habitude, chaque année, ils prennent 1,5 à 2 %. Exceptionnellement, vu la crise sanitaire et le fait que nos abonnés ont pu moins profiter du réseau, il nous paraissait difficile de faire comme d'habitude et d'augmenter", a expliqué l'élu au Progrès avant le vote.