BFM Lyon

Lyon: Bruno Bernard annonce que la construction du métro E fera l'objet d'un "débat"

Invité de BFM Lyon ce mardi soir, le président de la Métropole a affirmé que la population serait concertée en septembre de l'année prochaine pour évaluer "les différentes possibilités de développement de métro".

C'était l'un des grands projets défendu par Gérard Collomb: le métro E. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, n'a jamais caché ses réticences quant à sa construction. Mais l'écologiste n'enterre pas le projet pour autant et promet une concertation avec la population.

"Nous allons faire un débat l'année prochaine, à l'automne, en septembre, avec les habitants sur les différentes possibilités de développement de métro", a indiqué Bruno Bernard ce mardi soir sur BFM Lyon.

Car outre la question de la ligne E, se pose celle de "la prolongation du métro A jusqu'à Décines et Meyzieu, la prolongation du métro B jusqu'à Rillieux et Caluire ou encore du métro D à La Duchère", a-t-il énuméré.

Trouver les financements

"Je souhaite regarder avec les habitants quelle est la solution la plus utile et après voir si on trouve les financements, a soutenu l'élu. Et l'intéressé d'envoyer un message à "ceux qui aujourd'hui sautent sur leur chaise pour dire qu'il faut faire le métro E": "personne ne nous dit comment ils trouvent 1,5 milliard d'euros pour le faire".

"Ce sont les mêmes qui hier nous reprochaient de trop investir, de trop s'endetter, de trop prendre de risques", a souligné Bruno Bernard. Le président de la Métropole cible ici l'opposition, qui fustige le recourt à l'emprunt qu'implique le nouveau budget de Métropole. Un budget en hausse de 14% pour l'année 2021 et un plan d'investissement pluriannuel en hausse de 8,3% par rapport à 2015. De quoi financer "un relance ambitieuse, écologique et solidaire", selon le président de la Métropole.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions