BFM Lyon
Lyon

"Son nom ne doit pas être oublié": bientôt une école Samuel Paty à Tassin-la-Demi-Lune

La future école du quartier de la Libération sera baptisée en hommage au professeur d'histoire-géographie assassiné par un terroriste vendredi dans les Yvelines.

La ville de Tassin-la-Demi-Lune, dans l'ouest lyonnais, rendra bientôt hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans l'Essonne, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

Pour saluer le travail et la mémoire de l'enseignant, la ville de Tassin a ainsi décidé que la future école du quartier de la Libération, construite sur les terrain des Maraîchers, serait baptisée "Samuel Paty". Sur BFM Lyon, Pascal Charmot, le maire Les Républicains de Tassin-la-Demi-Lune explique cette décision:

"C'est pour Samuel Paty (...) Parce que son nom ne doit pas être oublié, a déclaré l'édile. C'est quelqu'un qui a parlé de liberté de penser, qui a voulu permettre aux élèves de se faire leur opinion et de connaître l'ensemble des éléments autour d'eux dans cette société. Qu'il ait été assassiné de la sorte est terrifiant."

L'annonce sera officiellement faite aux habitants de Tassin-la-Demi-Lune lors d'un hommage qui sera rendu à l'enseignant mercredi dans la commune. Ouverte au grand public, la cérémonie se déroulera dans la cours de l'école Leclerc, à partir de midi.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions