BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: des arrêts de bus à nouveau supprimés après des jets de projectiles

Un bus de la ligne C2 à Rillieux-la-Pape (Rhône) le 12 novembre 2024.

Un bus de la ligne C2 à Rillieux-la-Pape (Rhône) le 12 novembre 2024. - BFM Lyon

Entre le mercredi 13 et le vendredi 15 novembre, de nouveaux incidents ont éclaté à Rillieux-la-Pape ayant endommagé des bus TCL dans le secteur Rillieux Velette. Le réseau de transport a annoncé ce lundi 18 novembre de nouvelles limitations.

Le passage des bus à nouveau perturbé. Les TCL ont annoncé, ce lundi 18 novembre, la mise en place de nouvelles limitations sur trois lignes de bus circulant à Rillieux-la-Pape après de nouveaux incidents ayant éclaté entre le mercredi 13 et le vendredi 15 novembre.

"Des jets de projectiles" ont engendré la destruction de vitres de véhicules et d’abribus lors de ces trois journées, dans le secteur Rillieux Velette. Un secteur, qui avait déjà connu des heurts dans la soirée du 1er novembre où deux bus avaient été incendiés.

À la suite de cet évènement, 37 arrêts n'avaient plus été plus desservis jusqu'au 11 novembre dernier. Une décision qui avait été dénoncée par le maire (Horizons) Alexandre Vincendet comme "une double peine" pour les habitants.

Trois lignes concernées

En conséquence des derniers incidents de la semaine dernière, "une nouvelle limitation des lignes C2, C5 et 33" sera imposée par les TCL "sur le secteur Rillieux Velette à partir de 20 heures ce lundi 18, et demain mardi 19 novembre".

Sur la ligne 33, direction les Allagniers, les arrêts Charles De Gaulle et Rillieux-Les Alagniers ne seront plus desservis en soirée. Le terminus de la ligne C2 se fera l’arrêt PERICA Mercières en direction de Rillieux Semailles.

Sur la ligne C5 direction Vancia, les bus seront détournés à Rillieux Les Manges pour rejoindre Vancia par la route de Strasbourg et Rillieux Village. Enfin, sur la ligne C5 direction Rillieux Semailles, le dernier arrêt se fera à "La Folie" à partir de 20 heures.

Les TCL précisent qu'un "point" sera réalisé avec l'ensemble des acteurs concernés par les transports dans la ville du Nord lyonnais "pour estimer si les conditions optimales de sécurité sont réunies pour reprendre une exploitation nominale".

Alixan Lavorel