BFM Lyon
Lyon

Retraites: des surveillants des épreuves du bac en grève lundi et mardi dans un lycée de Vaulx-en-Velin

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Richard Bouhet - AFP

Des personnels du lycée Robert Doisneau seront en grève lundi et mardi prochains, jour des épreuves de spécialité du baccalauréat, pour protester contre la réforme des retraites.

Le personnel éducatif mobilisé contre la réforme des retraites. Au lycée Robert Doisneau, à Vaulx-en-Velin, des professeurs chargés de la surveillance des épreuves du bac ont décidé de se mettre en grève lundi et mardi prochains, jours de passage des épreuves de spécialités du baccalauréat.

"Nous avons décidé de ne pas assurer les surveillances prévues ces deux journées", informent les professeurs dans un communiqué de presse.

"Des réformes imposées par le haut"

"Malgré l’opposition résolue et majoritaire de l’opinion publique et des organisations syndicales, malgré des mobilisations fortes, y compris dans notre secteur de l’éducation, le gouvernement a décidé de faire passer en force sa réforme des retraites sans majorité au Parlement. Cette réforme est donc doublement illégitime: elle est minoritaire dans la rue et à l’Assemblée", souligne leur communiqué.

Les professeurs décrivent "des réformes imposées par le haut, sans jamais tenir compte des remontées et des oppositions de ceux et celles qui sont chaque jour sur le terrain". Ils assurent que leur "détermination" contre la réforme des retraites "reste intacte".

Les professeurs seront présents devant l’établissement lundi à partir de 13h.

Contexte de tensions

Ailleurs en France, plusieurs syndicats d'enseignants ont déjà appelé à faire grève, notamment en Bretagne.

Cet appel à la grève pour les premières épreuves du baccalauréat survient dans un contexte de tensions entre les enseignants et le ministère de l'Éducation nationale sur cet examen.

Plusieurs associations de professeurs de spécialités dénoncent en effet depuis plusieurs semaines le calendrier des épreuves du baccalauréat arrivant trop tôt dans l'année et obligeant à traiter les programmes trop vite dans un temps limité. 

L'intersyndicale a également appelé les enseignants à rejoindre la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites jeudi 23 mars prochain.

Camille Bluteau