BFM Lyon
Lyon

Retraites: blocage à l'opéra de Lyon ce week-end, les représentations annulées

Les salariés de l'Opéra de Lyon ont voté ce vendredi après-midi le blocage des spectacles prévus ce week-end.

Il n'y aura pas de spectacles à l'Opéra de Lyon ce week-end. Lors d'une assemblée générale de ce vendredi après-midi, les salariés ont voté le blocage des représentations prévues ce week-end, a appris BFM Lyon. Trois représentations étaient prévues jusqu'à dimanche.

Ce blocage intervient au lendemain du déclenchement du 49.3 par Élisabeth Borne pour faire adopter la réforme des retraites. Plusieurs manifestations spontanées, blocages et rassemblements sont organisés depuis ce jeudi.

"Avec le temps les corps s'usent"

"A l'Opéra on a plein de métiers techniques, des gens qui sont machinistes, menuisiers, habilleurs, maquilleurs, ce sont des métiers hyper physiques, ils ont commencé jeunes, ils gagnent pour la plupart à peine plus haut que le SMIC et cette réforme des retraites va vraiment avoir un impact sur leur santé" a témoigné Charlotte, régisseuse de salle à l'Opéra de Lyon et déléguée syndicale CGT.

"Avec le temps les corps s'usent forcément et pouvoir maintenir la qualité et l'exigeance artistique qu'on nous demande dans un opéra national, ça ne va pas être possible avec cette réforme des retraites", a-t-elle martelé.

À Lyon, des tensions en marge du mouvement ont eu lieu dans la soirée au niveau de la Presqu'Île. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour évacuer des individus violents. Ces derniers ont aussi dégradé les vitres de la mairie centrale.

Juliette Vignaud