BFM Lyon
Lyon

Pas de réouverture des restaurants avant avril? Le président des Toques Blanches appelle le gouvernement à "donner une date"

placeholder video
Le chef Christophe Marguin a affirmé ce vendredi sur BFM Lyon que les bars et restaurants devront patienter jusqu'au 6 avril, selon une date communiquée par les syndicats de la profession.

Pour boire un verre dans un bar ou s'offrir un repas au restaurant, il va falloir encore patienter. D'abord annoncée pour la fin du mois de janvier, leur réouverture a été repoussée par les autorités, qui n'ont pas communiqué de nouvelle date. Mais à en croire le chef Christophe Marguin, elle ne devrait pas avoir lieu avant le mois d'avril.

"On nous a donné une date qui est le 6 avril", a affirmé ce vendredi le président des Toques Blanches Lyonnaises, invité sur l'antenne de BFM Lyon, assurant tenir l'information "des syndicats qui travaillent avec l'État".

Christophe Marguin veut une annonce officielle

"On nous a fait comprendre que l'État voulait bloquer les vacances de février" ainsi que le "week-end de Pâques (...) où il pouvait y avoir de gros mouvements" de population, explique le chef lyonnais, très sceptique également pour les stations de ski. "La montagne, on leur fait croire qu'ils vont rouvrir mais ils n'ouvriront jamais, ce n'est pas possible", selon lui.

Christophe Marguin regrette surtout que le gouvernement ne donne pas de date officielle. "Ils savent où ils vont (...) Personne ne veut parler tout le monde dit: 'oui on sait que mais...'", regrette le président des Toques Blanches Lyonnaises.

Pas de date annoncée selon l'Umih

"Dites-nous la vérité", poursuit-il "c'est tout ce qu'on demande, qu'on nous donne une date, qu'on nous l'annonce. On la connaît maintenant, on nous l'a transmise indirectement".

"Bruno Le Maire ne nous a donné aucune date de réouverture" assure pour sa part Ophélie Rota, porte-parole de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (Umih), contactée par BFM Business. La première organisation professionnelle des hôtels, cafés et restaurants se garde bien d'avancer une date qui, de toute façon, pourrait être reportée en cas de nouveau pic épidémique. 

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions