Mort d'un bébé dans une crèche à Lyon: une ancienne employée dénonce les conditions de travail
Moins d'une semaine après la mort d'une petite fille de onze mois dans une crèche de Lyon, une ancienne employée sort du silence. Mel affirme auprès de BFM Lyon avoir travaillé pendant deux ans dans une crèche rachetée par People&Baby à la fin des années 2010 et explique dans quelle mesure les conditions de travail se sont détériorées.
"Le staff, qui était là depuis des années, que les parents connaissaient bien, est parti au fur et à mesure, détaille-t-elle. Il a fallu réembaucher. Mais ils ont pris n'importe qui: des filles qui ne viennent pas à la bonne heure, qui sont toujours malades, qui n'ont aucune posture professionnelle."
"On en arrive à ne plus supporter les enfants"
Dans ce contexte, l'ancienne employée raconte alors avoir dû compenser les défauts d'encadrement: "On se retrouvait à venir plus tôt le matin alors que ce n'était pas nos horaires. Et si on avait le malheur de dire non, on nous menaçait d'absences injustifiées".
Dans ce climat tendu avec la direction, le personnel de la crèche ne tient plus et craque.
"On en arrive à ne plus supporter les enfants, à s'énerver après eux, à pleurer devant eux, à s'embrouiller avec la direction devant eux, se souvient Mel. Forcément, il y a des accidents et des pétages de câbles… Quand tu aimes ton métier, mais que tu ne supportes plus les enfants, ça te tue à petit feu"
"Ils savent qu'ils ne font pas les choses bien"
Depuis le drame de la semaine dernière, l'ancienne employée tente de récolter de nouveaux témoignages. Une médecin, qui avait déjà déposé une plainte en 2021 contre une crèche People&Baby, a appelé ce mardi les parents de victimes à la rejoindre et lui écrire à l'adresse protectionenfancecrèche@gmail.com pour créer un collectif.
Pour l'ancienne employée, People&Baby va trop loin: "Ils savent qu’ils ne font pas les choses bien". Elle travaille désormais dans une structure Montessori et confie à BFM Lyon que "pour rien au monde, elle ne retournerait dans des groupes comme People&Baby".
Pour rappel, un bébé est mort mercredi dernier dans une crèche privée du réseau People&Baby, à Lyon. Une employée de l'établissement a avoué l'avoir aspergé d'un "produit caustique" avant de lui en faire ingérer, se disant "excédée" par les pleurs du nourrisson. Elle a été mise en examen pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans" et placée en détention provisoire.