Crèches People&Baby à Lyon: une plainte pour "coups et blessures" sur un bébé de 4 mois déposée en novembre
Un scandale est-il sur le point d’éclater dans les crèches de People&baby? Moins d’une semaine après la mort d’une fillette de 11 mois dans une crèche du groupe, rue Danton à Lyon, la parole se libère chez les parents d’enfants qui pointent de graves dysfonctionnements.
Des traces de coups au visage
L'an dernier, une mère de famille a déposé plainte pour "coups et blessures” à l’encontre d'une crèche du réseau People&baby, a appris BFM Lyon. Des violences qui remonteraient à novembre dernier. La victime présumée était alors âgée de 4 mois.
D’après nos confrères de Lyon Mag, la mère et le père de la petite victime, prise en charge dans la crèche le Nido de Sévigné, dans le troisième arrondissement de Lyon, ont découvert des traces rouges sur le visage de leur enfant, près de l'œil gauche. Un morsure d’un garçon plus âgé qu’elle, leur aurait assuré l'auxiliaire de puériculture.
Toujours d’après nos confrères, la mère de famille se serait rendue le lendemain chez un médecin généraliste et un neuropédiatre. Deux professionnels de santé qui n’ont pas exclu, certificats médicaux à l’appui, que la petite fille ait été giflée.
Mercredi dernier, c’est une fillette de 11 mois qui est morte dans une crèche du groupe People&Baby, là-aussi dans le troisième arrondissement de Lyon. Retrouvée inconsciente par les sapeurs-pompiers, la petite victime n’a pu être sauvée malgré les tentatives de réanimations des soignants de l’hôpital Femme mère enfant de Bron.
La suspecte placée en détention provisoire
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "homicide involontaire" après la mort de la petite fille avant que l’unique employée de la crèche, présente au moment des faits, admette les faits. Lors de son interrogatoire, l’employée a reconnu avoir “aspergé” la petite fille avant de lui faire ingérer "un produit caustique", du Destop. Un geste qu’elle dit avoir exécuté car "excédée" par les pleurs du nourrisson. La suspecte a depuis été mise en examen pour “"homicide volontaire sur mineur de 15 ans" et placée en détention provisoire.
Depuis, l’émotion est vive et la parole des parents se libère, certains se sont confiés anonymement à BFM Lyon.
"En un an, nous avons vu la capacité de la crèche augmenter mais pas le personnel, on a toujours laissé nos enfants avec la boule au ventre depuis des années", témoigne un père de famille.
L’enquête sur la mort de la fillette de 11 mois permettra de déterminer les circonstances exacte des faits. Quant à la mère de famille qui a déposé plainte pour "coups et blessures”, cette dernière n’a obtenu aucun retour à ce jour, rapporte Lyon Mag.