BFM Lyon
Lyon

Mort d'un bébé dans une crèche à Lyon: la métropole demande la fermeture administrative de la structure

placeholder video
Le vice-président de la Métropole Pascal Blanchard a indiqué que la collectivité a demandé la fermeture administrative de la structure le temps de l'instruction de l'affaire, une semaine après la mort d'un bébé dans cet établissement.

La crèche lyonnaise People&Baby de la rue Danton bientôt fermée? C'est en tout cas ce que souhaite la Métropole de Lyon. Son président a demandé à la préfecture du Rhône la fermeture administrative de la structure "le temps que l'instruction puisse se faire dans les meilleures conditions possibles", a indiqué le vice-président de la Métropole, chargé de la santé, Pascal Blanchard, invité sur BFM Lyon ce jeudi.

De son côté, la préfecture a affirmé avoir bien reçu une demande en ce sens par voie de courrier ce mercredi.

La semaine dernière, un bébé de 11 mois est mort dans cette crèche du 3e arrondissement de Lyon après qu'une employée lui a fait ingérer un produit toxique. Une enquête a été ouverte et depuis, d'autres employés du réseau People&Baby ainsi que des parents ont dénoncé les conditions d'accueil des enfants.

La suspecte a elle, été présentée au tribunal de Lyon et mise en examen du chef "d'homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans".

Ne pas faire d'amalgame

Pascal Blanchard dit "s'interroger" sur le fait qu'une employée est restée seule avec un enfant au sein de la crèche. Il a toutefois précisé ne pas vouloir faire de généralité sur cette affaire, affirmant que toutes les structures lyonnaises ne sont pas concernées par ce genre d'incident.

"Il faut considérer à la fois cet accident, qu'on ne peut que regretter évidemment, et la situation de la globalité des établissements. Ce serait prendre le risque de jeter l'opprobre sur la totalité des professionnels qui dans leur immense majorité sont engagés (...) Ce serait leur porter atteinte et préjudice que de les amalgamer avec la personne qui a commis cet acte regrettable" a-t-il assuré sur BFM Lyon.

A la suite du drame survenu à la crèche de la rue Danton, plusieurs parents ont déclaré avoir déposé plainte contre le groupe People&Baby par le passé en raison d'actes de maltraitance. Une ancienne directrice d'établissement a aussi témoigné sur RMC de conditions de travail intenables.

Gauthier Hartmann