Métropole de Lyon: un chauffeur de bus agressé après avoir demandé à deux passagers d'éteindre leurs cigarettes

Un bus de la ligne C2 à Rillieux-la-Pape (Rhône) le 12 novembre 2024. - BFM Lyon
Sur le réseau social X ce mercredi 11 décembre, Bruno Bernard s'indigne de l'agression d'un chauffeur de bus TCL le mardi 10 décembre dans la soirée. Le président de la métropole de Lyon déplore un "acte inacceptable".
La victime, conducteur sur la ligne C2 qui relie la Gare de Lyon-Part-Dieu à Rillieux-la-Pape, a "demandé à deux individus d'éteindre leurs cigarettes dans le bus, conformément aux règles de sécurité et de respect des passagers", explique Bruno Bernard.
Les deux agresseurs recherchés
À la suite de cette remarque anodine, une altercation entre le chauffeur et ces deux passagers a eu lieu. Les contrevenants ont finalement quitté le bus, qui se trouvait sur la commune de Rillieux-la-Pape, d'après les informations récoltées par BFM Lyon de source policière.
Mais plus tard dans la soirée, alors que le chauffeur s'arrête à nouveau à Rillieux-la-Pape, trois personnes, habillées en noir et visages masqués, pénètrent dans le bus. Le conducteur reçoit alors "des coups de pied et de poing", comme l'explique le président de la métropole.
Ce dernier informe que le chauffeur de bus, qui a porté plainte ce mercredi matin, est "en arrêt et choqué". Les auteurs des faits ont quant à eux pris la fuite après l'agression. Une enquête a été ouverte et confiée à la division EST de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN).
D'après nos informations, les agresseurs n'ont pas encore été identifiés. Mais Bruno Bernard assure avoir transmis les images de vidéosurveillance aux forces de l'ordre afin qu'ils soient "arrêtés et jugés le plus sévèrement possible par la justice".
Des incidents en novembre à Rillieux-la-Pape
Le 1er novembre dernier, un épisode de violences urbaines à Rillieux-la-Pape, lors duquel deux bus TCL avaient été incendiés, avait poussé la métropole à ne plus desservir les 37 arrêts de la commune durant plusieurs jours. "Nos conducteurs sont choqués, ils ne veulent plus conduire ces lignes", avait justifié le président de la métropole.
Les lignes TCL ont finalement repris un fonctionnement normal à Rillieux-la-Pape le 11 novembre. Mais de nouveaux incidents entre le 13 et le 15 novembre avaient entraîné de nouvelles limitations du service de bus au sein de la ville.