BFM Lyon
Lyon

Marchés, rassemblements publics de plus de 10 personnes… le port du masque étendu dans le Rhône

Le Rhône étend l'obligation de porter le masque.

Le Rhône étend l'obligation de porter le masque. - JOEL SAGET

La préfecture du Rhône a décidé d'intensifier le port du masque obligatoire dès samedi en raison d'une hausse du taux d'incidence du Covid-19.

L'obligation de porter un masque s'intensifie dans le Rhône. Le préfet du département a décidé de prendre des mesures supplémentaires en raison d'une "augmentation rapide du nombre de cas de contamination liés au Covid-19", indique la préfecture dans un communiqué.

Outre l'obligation de porter le masque dans les transports ou dans les commerces comme partout en France, la préfecture du Rhône étend l'obligation à plusieurs cas de figure.

A partir de ce samedi 8 heures, il sera désormais obligatoire de porter le masque: "dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes", précise la préfecture.

Le port du masque devient aussi obligatoire sur tous les marchés non-couverts, les vide-greniers, les brocantes ou les fêtes foraines.

135 euros d'amende encourus

L'obligation concerne toute personne à partir de 11 ans, le non respect de cette obligation pourra faire l'objet d'une amende de 135 euros.

La préfecture justifie cette décision au regard des dernières données communiquées par l'Agence régionale de Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon celle-ci, le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas rapporté au nombre d'habitants et désormais de 40,9 pour 100.000 habitants dans le Rhône. Le taux de positivité, c'est-à-dire le nombre de tests positifs divisé par le nombre total de tests effectués est quant à lui de 4,3% ce vendredi.

Dans ce contexte, de plus en plus de communes du Rhône ont décidé d'imposer le masque totalement ou partiellement sur la voie publique. C'est le cas à partir de samedi à Lyon dans plusieurs quartiers de la ville ou encore à Jonage qui a décidé de rendre le masque obligatoire sur tout son territoire.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions