Manifestation du 13 avril à Lyon: cinq personnes interpellées en marge du cortège

La manifestation contre la réforme des retraites à Lyon le jeudi 13 avril 2023. - BFM Lyon
L'ESSENTIEL
- La manifestation lyonnaise s'est élancée avec un nouveau parcours entre la place du Maréchal-Lyautey (6e arrondissement) et la station Charpennes à Villeurbanne. Lire l'article
- La mobilisation était en baisse ce jeudi par rapport à la semaine dernière, avec 9.900 manifestants selon la préfecture et 22.000 selon les syndicats. Lire l'article
- Aucune perturbation n'est à prévoir sur l'ensemble du réseau TCL contrairement aux précédentes journées de mobilisation contre la réforme. Lire la brève
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Cinq personnes interpellées en marge de la manifestation
Selon la préfecture du Rhône, cinq personnes ont été interpellées parmi les manifestants violents en tête du cortège lyonnais cet après-midi.
12 membres des forces de l'ordre et 3 manifestants blessés annonce la préfecture
La préfecture du Rhône a annoncé plusieurs blessés lors de la manifestation lyonnaise. Selon elle, trois manifestants ont été blessés ainsi que 12 membres des forces de l'ordre. Elle note également le journaliste d'Actu Lyon blessé à la tête alors qu'il couvrait l'événement.
9.900 manifestants présents d'après la préfecture
La préfecture a annoncé la présence de 9.900 manifestants dans le cortège lyonnais ce jeudi. Un chiffre qui confirme une mobilisation en baisse: la semaine dernière, cette même source avait recensé la présence de 13.000 personnes.
400 personnes violentes dans le cortège selon la préfecture
Selon la préfecture, il y a 1000 personnes dans le groupe à risque en tête de manifestation, dont 400 considérées comme violentes. Ils ont notamment jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre, toujours d'après la préfecture.
Un journaliste blessé à la tête et évacué
Un journaliste du média Actu Lyon a été blessé à la tête lors d'une charge des forces de l'ordre. Selon Actu Lyon, il est tombé au sol boulevard des Belges et a reçu un coup de matraque.
Il a été pris en charge par les pompiers et évacué à l'hôpital. Actu Lyon a dû interrompre sa couverture médiatique de la manifestation.
22.000 manifestants selon les syndicats
Le cortège lyonnais contre la réforme des retraites a réuni 22.000 personnes d'après les syndicats.
Une mobilisation en baisse par rapport à la semaine dernière, où 32.000 manifestants étaient présents selon la même source.
Plus d'informations ici.
"Des casseurs et des groupes violents" à l'avant du cortège
La préfecture alerte sur la présence d'un groupe de manifestants violents à l'avant du cortège à Lyon. Il est notamment l'auteur de plusieurs dégradations boulevard des Belges dans le 6e arrondissement.
Les forces de l'ordre sont intervenues, notamment avec des gaz lacrymogènes a pu observer BFM Lyon. C'est dans ce contexte que le cortège poursuit sa progression.
Des dégradations le long du passage du cortège dans le 6e
De nombreux dégâts matériels ont déjà été observés au passage du cortège contre la manifestation des retraites à Lyon. Du mobilier urbain a été pris pour cible dans le 6e arrondissement.

Des fenêtres et portes en verre ont été brisées, tout comme un grand abribus dont les parois en verre ont été complètement détruites. Des pots de fleurs en terre cuite ont été brisés et également couchés au sol.
La manifestation continue quant à elle d'avancer dans les rues de Lyon.
Le cortège lyonnais s'est élancé de la place Maréchal-Lyautey
La douzième manifestation contre la réforme des retraites s'est élancée à 14 heures à Lyon depuis la place Maréchal-Lyautey.
Les manifestants vont rejoindre la place Charles Hernu à Villeurbanne.
Des tracteurs en route pour rejoindre la manifestation
La confédération paysanne du Rhône souhaite prendre part à la manifestation de cet après-midi en tracteur.
"Demain, on descend à Lyon et on s'insère dans le cortège en tracteur", a-t-elle annoncé hier soir. Une volonté qu'elle vient de réaffirmer ce matin.
"On part en tracteur et opération escargot pour rejoindre la tour de Salvagny, puis Lyon où on sera dans le cortège en tracteur", est-il écrit sur la page Facebook.
Blocage terminé à la raffinerie de Feyzin
Le blocage a été de courte durée ce matin à la raffinerie de Feyzin. Les expéditions peuvent reprendre leur cours après l'intervention des forces de l'ordre pour déloger les manifestants.
Les opposants à la réforme des retraites ont aussi bloqué temporairement une entrée d'autoroute A89 à Tarare.
"C'est l'unité qui fait la force": les salariés grévistes de Feyzin accompagnés par des cheminots et des jeunes
Des barricades en feu ont été positionnées par les manifestants devant le site d'expédition de la raffinerie de Feyzin, près de Lyon, ce matin.
Les grévistes, 80% des salariés selon eux, sont accompagnés par des cheminots et des lycéens, dans une ambiance musicale avec un orchestre. Les forces de l'ordre sont aussi sur place.
"On est venu pour apporter notre soutien à nos camarades en grève de Feyzin. Ils sont 80% de grévistes aujourd'hui. On est là pour les soutenir et les aider à assurer un blocage économique", explique Stéphanie, cheminot à Lyon Part-Dieu.
"C'est l'unité qui fait la force", assure-t-elle.
Blocage en cours à la raffinerie de Feyzin
Un blocage est en cours devant la raffinerie de Feyzin, près de Lyon.
Des salariés grévistes bloquent le site des expéditions depuis ce matin. Un barrage a été mis en place sur la route.
La raffinerie est régulièrement occupée depuis le début du mouvement initié contre la réforme des retraites.

La crainte des commerçants situés sur le parcours de la manifestation
"On est dans un quartier bourgeois alors on sait que ça va attiser certaines haines. On est entre deux banques qui sont aussi des vecteurs de casse", explique Stephan Rojas, directeur d'une brasserie du 6e arrondissement, située sur le parcours de la manifestation.
Le patron a décidé de fermer ses portes à la fin du service du midi et de ranger sa terrasse avant le passage du cortège dont le départ est prévu à 13h30 de la place du Maréchal-Lyautey.
"On va attendre que l'orage passe", résume-t-il.
Les syndicats lyonnais attendent beaucoup de la décision du Conseil constitutionnel
Si les syndicats sont concentrés sur la mobilisation d'aujourd'hui, ils attendent beaucoup de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.
"C'est vrai que c'est une étape importante [...] On espère qu'ils feront preuve d'énormément de sagesse", explique Sonia Paccaud, responsable CFDT Lyon-Rhône au micro de BFM Lyon.
Pour autant, la suite du mouvement s'imagine déjà comme Maude Millier qui anticipe la poursuite de grèves dans plusieurs secteurs. "On est intimement convaincu que c'est par la grève que l'on arrivera à faire retirer cette réforme", affirme la secrétaire générale adjointe de la CGT dans le Rhône.
L'intersyndicale se réunira lundi dans le Rhône afin de déterminer les prochaines actions contre la réforme des retraites.
Un nouveau parcours pour la manifestation dans les rues lyonnaises
Nouvel itinéraire pour la manifestation à Lyon qui partira en début d'après-midi de la place Maréchal Lyautey (6e arrondissement) à 13h30.
Le cortège passera ensuite quai de Serbie, avenue de Grande-Bretagne, boulevard des Belges, cours Vitton pour une arrivée prévue au niveau de la station Charpennes à Villeurbanne.
Lors de la précédente mobilisation, le 6 avril, plusieurs commerces avaient été dégradés notamment sur l'avenue Jean Jaurès. La boutique Nespresso de l'avenue Maréchal de Saxe avait été pillée par plusieurs personnes.
Aucune perturbation à prévoir sur le réseau TCL
Contrairement aux précédentes journées de mobilisation contre la réforme des retraites, il n'y a aucune perturbation à prévoir aujourd'hui sur le réseau TCL.
Les lignes de métro, de tram et de bus comme les Junior Direct fonctionnent normalement sans ajustement dans les fréquences de passage.
En revanche, des interruptions de circulation ou des déviations seront possibles en fin de journée lors de l'arrivée des manifestants à la station Charpennes.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui se déroule à Lyon.