BFM Lyon
Lyon

Réforme des retraites: 3000 personnes rassemblées devant la préfecture à Lyon

Après le déclenchement par le gouvernement de l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, une manifestation spontanée a eu lieu à Lyon.

Après le déclenchement par le gouvernement de l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, une manifestation spontanée a eu lieu à Lyon. - BFM Lyon

Des milliers de personnes se sont rassemblées devant la préfecture pour protester après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement.

La mobilisation continue. Alors que le gouvernement a déclenché ce jeudi après-midi l'article 49.3 afin de faire passer en force la réforme des retraites, 3000 personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi devant la préfecture de Lyon, a indiqué la préfecture.

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le centre-ville de Lyon. Un groupe violent, initialement placé en tête de cortège, s'est détaché après l'arrivée place des Terreaux, puis a circulé en ville, a constaté BFM Lyon.

Des dégradations place de la Comédie

Quelques affrontements ont éclaté avec les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène près de l'Hôtel de Ville.

"Un groupe d'individus violents commettent des dégradations et jettent des projectiles sur place de la Comédie à Lyon. Les forces de l'ordre interviennent pour les disperser", indique la préfecture.

En raison de la manifestation, la station Hôtel de Ville n'est plus desservie sur les lignes A et C du métro, indiquent les TCL. La reprise n'est pas prévue avant 22 heures.

Une manifestation surprise est également en cours à Paris, sur la place de la Concorde, où la foule ne cesse de grossir. D'autres rassemblements ont également lieu ailleurs dans le pays, notamment à Marseille.

Gwenaël Windrestin Barbe et Sarah Boumghar