Lyon: tout ce qu'il faut savoir sur la Fête des Lumières qui commence ce jeudi

La Fête des Lumières, évènement incontournable à Lyon, revient pour une nouvelle édition dès ce jeudi 8 décembre, et ce, pendant quatre jours. BFMTV fait le point sur cette fête qui révèle la ville de Lyon à la tombée de la nuit.
• 30 oeuvres à découvrir
La fête battra son plein pendant quatre jours dans 30 lieux où seront présentées des oeuvres d'artistes locaux et internationaux. Ces derniers, en pleine émergence ou reconnus, présenteront leurs oeuvres en lien avec les six thèmes de la programmation 2022: hommage à la nature, à hauteur d'enfants, créations lyonnaises, regards d'ailleurs, grands spectacles et balade buissonnière.
Elles seront visibles de 20 heures à minuit tous les jours à l'exception de dimanche où les festivités seront de 18 heures à 22 heures.
• Une fête excentrée dans les 3e, 7e et 8e arrondissements
Comme chaque année, des bâtiments et monuments emblématiques verront leurs façades illuminées comme la basilique Fourvière, la place Bellecour, la place des Terreaux ou la cathédrale Saint-Jean. Le parc de la Tête d'Or accueille aussi quatre oeuvres dont Les Lumignons du Coeur à but caritatif.
Si les festivités se déroulent principalement au coeur de Lyon, de nouveaux lieux vont participer à la fête cette année. Des oeuvres seront donc à contempler aux quatre coins de la ville comme au Jardin de l'Institut Lumière, à la Manufacture des Tabacs (8e), à la place Voltaire (3e) ou au centre hospitalier Joseph Saint-Luc (7e).
Enfin, pour la seconde année, le parc Blandan (7e) sera le centre de la fête à hauteur d’enfants avec des créations et des horaires adaptés.
• Grégory Doucet promet une fête "pleine de surprises"
Grégory Doucet, maire de Lyon, se dit impatient de cette nouvelle édition de la Fête des Lumières avec "beaucoup de nouveautés" dans de nouveaux lieux comme la place Voltaire tout en conservant les lieux classiques "qui réservent bien des surprises".
"Elle promet d'être une très belle édition avec de nouveaux créateurs car 17 artistes viennent pour la première fois", assure l'édile sur le plateau de BFM Lyon.
• Un espace restauration sur la place Bellecour
Nouveauté de cette édition 2022, quatre containers posés au milieu de la place Bellecour vont faire leur apparition pour l'occasion dans la capitale des Gaules.
À l’intérieur, sept restaurateurs lyonnais seront aux fourneaux, confectionnant des plats à emporter et formant un petit village éphémère à ciel ouvert pour permettre aux visiteurs de se restaurer.
• La Presqu'île réservée aux piétons
La Presqu’île sera réservée aux piétons tous les jours pendant toute la durée de l'évènement. Le périmètre piéton est accessible par des points d’accès situés tous les 100 mètres environ. Les passerelles du Palais de Justice, de l’Homme de la Roche et Saint-Vincent seront quant à elles fermées de 18 heures à 1 heure et de 16 heures à 23 heures dimanche.
Circuler en voiture n'est donc pas recommandé pendant la durée de l'évènement. Les véhicules seront interdits en centre-ville de 18 heures à 2 heures et de 16 heures à minuit le dimanche. Plusieurs rues seront aussi interdites au stationnement dès midi.
• Les TLC jusqu'à 2 heures du matin
Côté transports en commun, les quatre lignes de métro circuleront jusqu'à 2 heures du matin tous les soirs. Pour l'occasion, tout le réseau sera gratuit ce jeudi à partir de 16 heures et des tarifs réduits seront proposés par les TCL pour les autres jours de fête.
Pour laisser la place aux piétons, les bus eux, ne circuleront plus dans le centre-ville à partir de 17h le vendredi et le samedi, et à partir de 15 heures dimanche. Certaines lignes de bus, notamment celles desservant le Parc de la Tête d'Or seront déviées.
Du côté du Rhôneexpress qui relie la gare de la Part-Dieu et l'aéroport de Saint-Exupéry, des perturbations pourraient être à prévoir. En cause, un préavis de grève déposé par les agents du Rhôneexpress entre le 8 et le 11 décembre.
• Un périmètre de sécurité élargi
Comme chaque année, la ville de Lyon et les autorités mettent en place un large périmètre de sécurité pour permettre aux habitants et touristes de déambuler dans les rues à pied.
Et cette année, avec au moins 2,5 millions de visiteurs attendus, le périmètre de sécurité a été élargi. Il comprend une large partie de la Presqu'île, les pentes de la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon et la Basilique de Fourvière, le Parc de la Tête d'Or et le parc Blandan.
550 policiers nationaux et gendarmes, 130 militaires de l'opération Sentinelle, 200 policiers municipaux, 70 agents de la sécurité de la voie publique et 400 agents de sécurité seront engagés sur l'évènement, précise la préfecture du Rhône.
• Un avant-goût à Oullins
À quelques kilomères de Lyon, à Oullins, la municipalité a décidé elle-aussi d'organiser sa Fête des Lumières. Des projections et un spectacle de son et lumière qui retrace l'histoire de la commune, au parc Charbrières.
C'est la toute première fois que la Ville organise sa propre Fête des Lumières. Un évènement familial à l'initiative de la maire, Clothilde Pouzergue, qui a adoré le travail de Gilbert Coudène, des Allumeurs de Rêves, à Fourvière l'année passée.
"J'ai émis le voeu d'avoir aussi un spectacle équivalent sur Oullins et Gilbert a exaucé ce voeu pour le bonheur des Oullinois", s'exprime ravie l'édile au micro de BFM Lyon.
Le parc Chabrières sera mis en lumière jusqu'au samedi 10 décembre, de 18 heures à 21 heures. La fête s'étendra de 17 heures à 22 heures le jeudi 8 décembre, où les musiciens joueront en direct avec une buvette à disposition des habitants pour qu'ils puissent se réchauffer et se restaurer.