BFM Lyon
Lyon

Fête des lumières à Lyon: un large périmètre de sécurité mis en place, 550 forces de l'ordre mobilisées

L'illumination "Le lapin dans la lune" sur la place des Terreaux à Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières 2021.

L'illumination "Le lapin dans la lune" sur la place des Terreaux à Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières 2021. - BFM Lyon

Comme chaque année, la ville de Lyon et les autorités mettent en place un large périmètre de sécurité pour permettre aux habitants et touristes de déambuler dans les rues à pied.

L'événement approche à grands pas. Ce lundi, le dispositif de sécurité mis en place pour la Fête des lumières, qui se tiendra ce week-end du 8 au 11 décembre, a été dévoilé par Pascal Mailhos, préfet du Rhôn, et Grégory Doucet, maire de Lyon.

En tout, "550 policiers nationaux et gendarmes, 130 militaires de l'opération Sentinelle, 200 policiers municipaux, 70 agents de la sécurité de la voie publique et 400 agents de sécurité seront engagés" sur l'événement , explique la préfecture.

De son côté, le Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS) "mobilisera 145 pompiers" en provenance de huit casernes différentes seront épaulés par des équipes du SMUR et de la Croix-Rouge.

Un périmètre élargi

Sur toute la durée de l'événement, de 18h ce jeudi et ce jusqu'à samedi 10 décembre, un large périmètre de sécurité est mis en place. Il comprend une large partie de la Presqu'île, les pentes de la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon et la Basilique de Fourvière, le Parc de la Tête d'Or et le parc Blandan.

Une quarantaine de points seront équipés de dispositifs anti-bélier et des agents seront chargés de filtrer le public et de le contrôler.

A l'intérieur de ce périmètre, la circulation est interdite aux véhicules, vélos et trottinettes. Ces restrictions de circulation débutent chaque jour à 18h pour se terminer à 2h, hormis le 11 décembre, où l'interdiction de circuler sera en vigueur de 16h à minuit.

La préfecture et la municipalité recommandent "de privilégier les transports en commun et la marche à pied".

Les autorités en appellent "au sens des responsabilités et au civisme de chacun" pour que "la Fête des lumières se déroule dans un climat apaisé et qu'elle soit un grand moment de rassemblement populaire et convivial".

La préfecture et la municipalité demandent également aux visiteurs d'"éviter les bagages volumineux, suivre les cheminements, faire preuve de patience et privilégier les transports en commun".

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le port du masque est "fortement recommandé dans les transports en commun et dans les lieux clos".

Les TCL adaptent leurs offres

Comme chaque année, les TCL ont eux aussi dévoilé un plan adapté pour ce week-end de fête.

Pour l'occasion, les "quatre lignes de métro seront prolongées jusqu'à 2 heures du matin les soirs du 8 au 10 décembre", ont-ils précisé sur leur site.

Dès 16 heures jeudi, tout le réseau sera gratuit pour le premier jour de l'événement. Afin d'assurer au mieux l'augmentation de la cadence, 3000 agents ont été recrutés sur les quatre jours d'événement.

Pour laisser la place aux piétons, les bus eux, ne circuleront plus dans le centre-ville à partir de 17h le vendredi et le samedi, et à partir de 15 heures dimanche. Certaines lignes de bus, notamment celles desservant le Parc de la Tête d'Or seront déviées.

Martin Regley