Lyon: le programme de la Fête des lumières dévoilé

La Fête des lumières dévoile son programme à quelques semaines du lancement des festivités. Pour cette édition 2022, du 8 au 11 décembre, le visiteur sera placé "au cœur de la fête" promet la ville de Lyon.
Comme lors des éditions précédentes, les lieux emblématiques de la ville -parc de la Tête d’or, cathédrale Saint-Jean, place Bellecour ou encore musée des Beaux-Arts- seront métamorphosés par les lumières. Au total, 30 créations différentes vont être proposés, dans 27 sites différents.
Quatre projets à la Tête d'Or
Quatre projets seront proposés aux visiteurs du parc de la Tête d’Or. Ils découvriront entre autres "Agorythm", "une installation immersive, véritable voyage poétique dans l’épaisseur de l’intelligence urbaine", expliquent les organisateurs.
Cette œuvre sera composée d'un entrecroisement de rayons lasers rouges qui "traduisent visuellement des données sur la ville et son fonctionnement" comme la qualité de l’air, de l’eau, la pollution sonore ou encore la densité du trafic vélos. Immersion garantie.
Sons et lumières à la Cathédrale Saint-Jean
La Cathédrale Saint-Jean sera aussi transfigurée. Les spectateurs découvriront un jeu de sons et lumières qui habillera la façade de l’édifice religieux où poésie et nostalgie s'entremêleront. "Cette projection paisible et relaxante vient illustrer la beauté inquiétante du temps qui passe", précise le communiqué de la ville.
"Deep fake" aux Beaux-Arts
Au musée des Beaux-Arts de Lyon, les œuvres prendront vie. Une fois la nuit tombée, les visages peints s’animeront sur la façade du monument grâce à la technologie du "deep fake", "un procédé qui repose sur l’intelligence artificielle permettant de donner vie de façon très réaliste à des portraits figés", précise le communiqué.
Tendez l’oreille, une fois hors de leur toile, les portraits peints chanteront les chansons les plus célèbres… Britney Spears sera par exemple de la partie.
Immersion dans l'esprit de personnes autistes place Bellecour
La place Bellecour accueillera le Mirror Mountain, une sculpture entièrement recouverte de miroirs. Mais aussi une œuvre collective et participative avec de jeunes autistes intitulée "Soi-même". "L’œuvre propose aux spectateurs de s’immerger dans leurs imaginaires, ressentir leurs perceptions, les stimulations sensorielles ou émotionnelles qu’ils peuvent éprouver. A la manière d’une tribu muette, des totems motorisés sont installés dans le jardin de la Fondation Bullukian", annoncent les organisateurs.
Les Lumignons du cœur
Comme chaque année, les Lyonnais sont invités à faire preuve de solidarité en achetant un lumignon avec l'opération des Lumignons du coeur. Pour l'édition 2022, c’est l’Armée du salut qui a été sélectionnée pour bénéficier de l'argent récolté. Les Lumignons du cœur s’installeront à la Roseraie du Parc de la Tête d’Or, annonce encore la ville. L'an dernier, 35.000 euros avaient été récoltés.
Retour du programme "à hauteur d’enfants"
La ville de Lyon continue de vouloir mettre les enfants au cœur des festivités. Pour l’édition 2022, ils découvriront, à leur hauteur, un parcours au Parc Blandan où ils pourront jouer avec la lumière et vivre une véritable expérience sensorielle. Un parcours qui sera jalonné d’énigmes qui se dévoileront sous l’effet de la lumière.
"Sobre en énergie"
A l'heure des plans énergétiques, la ville de Lyon a décidé de maintenir sa Fête des lumières. Néanmoins, elle asssure être "particulièrement attentive à une consommation énergétique maîtrisée" lors de l'événement.
D'après les chiffres communiqués par la municipalité, en 2019, le montant de la consommation électrique liée à la Fête des lumières était estimé à "seulement 0,1 % du montant total de la facture d'électricité pour l'éclairage sur une année, soit 0.32 jour de consommation annuelle".