BFM Lyon
Lyon

Sobriété énergétique: la Fête des lumières maintenue à Lyon

placeholder video
La mairie de Lyon a dévoilé son plan de sobriété énergétique ce mardi. Les mesures prises épargnent la Fête des lumières.

Les rues lyonnaises brilleront bien de mille feux le 8 décembre prochain. Ce mardi, la mairie de Lyon a dévoilé les 18 mesures de son plan de sobriété énergétique en prévision de la crise de l'énergie. Et a acté le maintien de la Fête des lumières cette année.

"La Fête des lumières est beaucoup interrogée sur ce plan de sobriété, mais il faut que les gens aient en tête que ce sont une trentaine de sites qui sont illuminés cinq jours en soirée, explique Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon à la transition écologique et au patrimoine, au micro de BFM Lyon. En gros, de la tombée de la nuit à environ minuit, une heure du matin."

Un impact "marginal" sur la consommation d'énergie

Une goutte d’eau dans le budget énergétique annuel de la ville de Lyon, d’après l’adjoint au maire. "L’impact de la fête des lumières sur la consommation d’énergie de la ville de Lyon est absolument marginal, c’est ce qui nous permet de la maintenir", assure-t-il.

L’élu met en avant la prouesse technologique et les lumières peu énergivores qui limitent, d’après lui, une envolée des coûts. "Ce sont des installations qui ont beaucoup évolué technologiquement avec des éclairages conçus avec beaucoup de leds qui consomment finalement assez peu d’énergie."

Reste que la Ville de Lyon estime à 25 millions d’euros, la hausse de sa facture d’énergie cet hiver. D’où l'élaboration de son plan de sobriété énergétique. Parmi les mesures, il a été décidé la baisse de la température d’un à deux degrés du chauffage des établissements publics, hormis les Ehpad. Les illuminations de Noël seront bien présentes en ville, mais elles s’éteindront une semaine plus tôt que l’année précédente, et s'allumeront une semaine après.

Un événement "très apprécié"

Et si le maintien de la Fête des lumières en étonne encore certains, Sylvain Godinot rappelle que ces éclairages scintilleront à des heures précises. "On est sur des illuminations qui vont prendre une trentaine d’heures en tout pour la Fête des lumières. C’est une période qui est très très courte", assure-t-il.

Et compare l'événement locale à un service public. "C’est un aspect important du maintien du service public puisque c’est un événement très apprécié par les Lyonnais et les Lyonnaises, et plus largement par les visiteurs", ajoute l’adjoint au maire pour justifier la décision de la Ville de Lyon.

Charlotte Lesage