Lyon: les manifestations à nouveau interdites en centre-ville samedi

Des manifestants contre la loi "Sécurité globale" le 28 novembre, dans les rues de Lyon - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Les manifestations ne pourront pas passer par une large partie de la Presqu'Île samedi à Lyon. Le préfet Pascal Mailhos a pris un arrêté interdisant tout défilé ou rassemblement revendicatif entre 12h et 20h. C'est le deuxième samedi d'affilé que la préfecture prend cette décision.
Le périmètre de l'interdiction
Le périmètre concernée par le texte est le suivant: le quai Jean Moulin, la rue Puits-Gaillot, la place des Terreaux, la rue Constantine, le quai de la Pêcherie, le quai Saint Antoine, le quai des Célestins, le quai Tilsitt, la rue Antoine de SaintExupéry, la chaussée Sud Bellecour, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton, le quai Jules Courmont, la rue Victor Hugo et la place Carnot.
"La contre-allée du quai Gailleton à hauteur de la place Antonin Poncet, ainsi que les places Antonin Poncet et Bellecour sont exclues de ce périmètre", précise la préfecture dans son communiqué.
Permettre l'activité des commerces
Pour justifier sa décision, le préfet fait référence aux "nombreux troubles à l'ordre public et des violences inacceptables" contre les forces de l'ordre lors des dernières mnaifestations revendicatives, "notamment celles portant sur la proposition de loi relative à la sécurité globale".
Il justifie également sa décision par les perturbations engendrées par ces manifestations "sur l'activité économique de la Presqu'île, déjà fortement mise à mal du fait" de la crise sanitaire.
"De surcroît, l’étroitesse de certains secteurs de l’hyper-centre de Lyon ne sont pas propices aux manifestations pour des raisons évidentes de sécurité", écrit la préfecture dans son communiqué.
La manifestation déclarée de ce samedi va donc se tenir sur une grande partie de la rive gauche du Rhône.