BFM Lyon
Lyon

"Je suis déterminé": un an après avoir été blessé par des policiers à Lyon, Arthur réclame justice

placeholder video
Le procès de deux policiers qui violemment frappé Arthur Naciri en marge d'une manifestation en décembre 2019 s'ouvre ce jeudi au tribunal correctionnel de Lyon.

C'était il y a un an, quasiment jour pour jour. Alors que la manifestation contre la réforme des retraites touche à sa fin à Lyon, Arthur Naciri, 23 ans, est pris à partie par des policiers aux abords de la place Bellecour. Le jeune homme de passage dans la capitale des Gaules est alors violemment frappé par les forces de l'ordre.

La scène est filmée et fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Pour Arthur, le bilan est très lourd: mâchoire cassée, neuf dents brisées et plus de 20.000 euros de soins dentaires, qui ne sont toujours pas terminés.

Un an après les faits et une enquête de l'IGPN, le fonctionnaires de police responsables des blessures du jeune homme seront jugés ce jeudi à Lyon pour "violences volontaires en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique".

"Tant que je n'ai pas eu cette décision de justice, je vais de l'avant"

À l'approche du procès, Arthur Naciri assure que le mental est toujours là, malgré une convalescence encore longue.

"J'ai pris un coup, je me relève, assure-t-il au micro de BFM Lyon. Même un an après, tant que je n'ai pas fini mes soins dentaires, je suis déterminé, je veux aller de l'avant. Tant que je n'ai pas eu cette décision de justice, je vais de l'avant."

Le jeune homme espère que le procès des deux policiers lyonnais fera "bouger les choses".

Que sont devenus les policiers?

Mais Arthur attend également des réponses aux questions qu'il se pose et souhaite savoir ce que sont devenus les fonctionnaires qui l'ont frappé ce 10 décembre 2019.

"Une autre question qui n'a pas été soulevée par le procureur au cours de l'enquête et qui va être amenée à être débattue est de savoir ce que sont devenus ces policiers, qui ont participé à ce geste. Qu'ont-ils fait depuis un an? Y'a-t-il eu des sanctions, une enquête?", s'interroge l'avocat d'Arthur, Maître Thomas Fourrey.

Alors que les manifestations contre la loi "Sécurité globale" se multiplient en France et que les violences policières sont au coeur de l'actualité, le procès des deux policiers lyonnais ayant frappé Arthur Naciri devrait avoir une résonnance toute particulière.

Hugo Francès avecJuliette Mitoyen