BFM Lyon
Lyon

Confinement: nouvelle manifestation des indépendants à Lyon

placeholder video
Pour le quatrième lundi d'affilé, les restaurateurs, gérants de bars et de salles de sport manifestent place Bellecour pour alerter sur leurs difficultés et réclamer plus d'aides.

Mobilisés depuis le début du reconfinement, les indépendants se rassemblent à nouveau ce lundi à Lyon pour manifester. Le rendez-vous est fixé à 15h30 place Bellecour, comme les semaines précédentes. Si depuis la première manifestation les commerces ont pu rouvrir, mes organisateurs appellent tous ceux dont les établissements restent fermés à se joindre au cortège.

Sans perspective d'ouverture avant le 20 janvier selon le calendrier fixé par Emmanuel Macron et le gouvernement, restaurateurs, gérants de bars, de discothèques ou de salles de sport réclament des moyens supplémentaires pour affronter la crise qu'ils traversent.

Un bonnet en solidarité avec les stations de ski

Outre une réouverture le midi dès le 15 décembre pour les restaurateurs, tous ces entrepreneurs réclament une indemnisation des pertes d’exploitations par les assurances, l'ouverture des droits au chômage et la prise en charge des loyers.

Même si l'ambiance actuelle est loin d'être à la fête, le rassemblement se veut lui festif, avec un défilé de chars des différentes professions et un dress-code bleu-blanc-rouge. "Quitte à tourner en rond, rejoignez-nous pour un tour de place (...) tout en respectant les commerces autour", est-il précisé sur l'événement Facebook.

Un rassemblement lumineux est aussi prévu, alors qu'aurait dû se tenir la Fête des Lumières. Un lâcher de lanternes va notamment être organisé. Une soupe à l'oignon, préparée par le chef étoilé Christian Têtedoie, sera également distribuée.

Par ailleurs, en solidarité avec les stations de ski obligées de laisser fermées leurs remontées mécaniques, chaque participant est invité à venir coiffer d'un bonnet.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions