BFM Lyon
Lyon

Lyon: le socle de la statue de Louis XIV à nouveau tagué sur la place Bellecour

placeholder video
Des inscriptions ont été retrouvées ce mardi 11 mars sur le socle en marbre blanc de la statue de Louis XIV qui trône place Bellecour. De quoi relancer le débat autour de la mise en place de protections sur les lieux.

"Homme, descend de ce cheval." Voilà la phrase, en lettres noires, retrouvée ce mardi 11 mars sur le socle en marbre blanc de la statue de Louis XIV, trônant sur la place Bellecour de Lyon.

Ce tag rejoint une longue liste d'autres gravures illicites retrouvées sur l'œuvre de Lemot.

Pourtant, depuis la fin de l'année 2024 et le retrait des grillages entourant la statue lors de la Fête des Lumières en décembre, le roi et sa monture semblaient avoir été épargnés.

L'œuvre d'art "I love Lyon", de l'architecte et scénographe urbain Jacques Rival, exposée sur la place Bellecour pour l'avant-première de l'édition annuelle de la Fête des Lumières à Lyon, le 4 décembre 2024
L'œuvre d'art "I love Lyon", de l'architecte et scénographe urbain Jacques Rival, exposée sur la place Bellecour pour l'avant-première de l'édition annuelle de la Fête des Lumières à Lyon, le 4 décembre 2024 © Alex MARTIN © 2019 AFP

Aucune protection autour de l'œuvre

Depuis sa restauration, dévoilée le 22 mai 2024 et qui a coûté 1,5 million d'euros à la ville de Lyon, le socle de la statue du roi Soleil avait régulièrement été tagué. Inscriptions, codes postaux, messages en tout genre, drapeaux palestiniens, signatures... Les dégradations s'étaient multipliées et avaient provoqué l'ire des Lyonnais et des élus.

Des dégradations, qui avaient justement poussé Pierre Oliver, maire (LR) du 2e arrondissement, à proposer notamment l'installation de protections, en juin dernier.

"L'urgence, c'est d'arrêter l'hémorragie", estimait ce dernier au micro de BFM Lyon en dénonçant des tags "choquants" avant de suggérer l'installation d'un "grillage adapté qui s'insère dans le paysage urbain".

"Plus largement, la ville de Lyon a des caméras nomades et je pense qu'en attendant d'endiguer le phénomène cela pourrait être intéressant de positionner une caméra de chaque côté de la statue pour que l'on puisse identifier les auteurs de ces tags et les interpeller", poursuivait l'édile lyonnais.

Le débat est toujours ouvert. La ville et la métropole de Lyon, propriétaires de la statue, disent être en réflexion sur le sujet. La municipalité débourse chaque année 200.000 euros pour le détaguage dans ses rues.

La future place Bellecour sera entourée d'arbres, et en son centre, de grandes arches reliées par des voilages feront de l'ombre.
La future place Bellecour sera entourée d'arbres, et en son centre, de grandes arches reliées par des voilages feront de l'ombre. © Tristan architecture et AIA life designers

La place Bellecour va d'ailleurs se retrouver autour d'importantes modifications dans les prochains mois. D'ici cet été, le projet "Tissage urbain" durable et réutilisable devrait être livré. Il est censé apporter de l'ombre à cette place qui en manque cruellement grâce à de grandes arches de voilages verts et jaunes, bleus et rouges, reliées entre elles, et installées en diagonale avec des tissages s'inspirant des Canuts.

Jade Theerlynck avec Alixan Lavorel