BFM Lyon
Lyon

Caméras, "grillage adapté": Pierre Oliver réclame des moyens contre les tags sur la statue de Louis XIV à Lyon

placeholder video
Depuis sa restauration, dévoilée le 22 mai dernier et qui a coûté 1,5 millions d'euros, le socle de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour est régulièrement tagué. Pierre Oliver propose notamment l'option d'un "grillage adapté".

De nouveaux tags et des solutions demandées. À Lyon, la statue de Louis XIV, installée place Bellecour, a une nouvelle fois été taguée sur son socle, comme a pu le constater sur place BFM Lyon ce mercredi 5 juin.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois. Depuis son retour sur la mythique place ocre lyonnaise depuis le 22 mai dernier, après une longue rénovation de plusieurs mois ayant coûté 1,5 million d'euros, la statue du roi Soleil subie des tags à répétition, notamment lors de manifestations, dernièrement en soutien à la Palestine.

"L'urgence, c'est d'arrêter l'hémorragie"

Inscriptions, codes postaux, messages en tout genre, drapeaux palestiniens, signatures... Les dégradations se multiplient et provoquent l'ire des Lyonnais et des élus.

La droite lyonnaise a notamment appelé ce mercredi, par la voix du maire du 2e arrondissement Pierre Oliver, la mairie et la métropole de Lyon à réagir. "L'urgence, c'est d'arrêter l'hémorragie", estime ce dernier au micro de BFM Lyon qui dénonce des tags "choquants" avant de suggérer l'installation d'un "grillage adapté qui s'insère dans le paysage urbain".

"Plus largement, la ville de Lyon a des caméras nomades et je pense qu'en attendant d'endiguer le phénomène cela pourrait être intéressant de positionner une caméra de chaque côté de la statue pour que l'on puisse identifier les auteurs de ces tags et les interpeller", poursuit l'édile lyonnais.

De leur côté, riverains et touristes jugent "très dommage" la situation et déplorent que le socle en marbre et la statue soient "devenus moches" à cause des tags.

Si le barriérage de la statue n'était pas compris dans le coût des travaux, les pouvoirs publics lyonnais envisagent différentes pistes de solutions pour empêcher de nouveaux tags.

Lauriane Pelao avec Alixan Lavorel