BFM Lyon
Lyon

Lyon: la statue de Louis XIV de retour sur la place Bellecour après des travaux de restauration

placeholder video
La statue de Louis XIV, enlevée de son socle en juillet dernier pour des rénovations, est de retour mardi 30 avril sur la place Bellecour à Lyon. Les travaux vont continuer jusqu'au 22 mai.

Elle retrouve enfin sa place. La statue de Louis XIV a fait son grand retour mardi 30 avril place Bellecour, après avoir été enlevée de son socle en juillet dernier pour des travaux de rénovation. Le Roi Soleil a pu retrouver son socle vers midi.

"C'est un grand jour parce qu'on va de nouveau pouvoir profiter de cette statue magnifique de Louis XIV. (...) Le travail de restauration qui a été fait est incroyable. On est très heureux de pouvoir la retrouver, c'est un symbole très important pour la ville", s'est réjouit Grégory Doucet sur place mardi.

Mais avant l'inauguration, l'heure était aux derniers préparatifs lundi. "On est en train d'installer des fourreaux en inox qui sont scellé avec du ciment. Le ciment est épais, c'est pour cela qu'on a du mal à les enfoncer. Après ça sera les pattes des chevaux dans le carré qui va rentrer à l'intérieur du fourreau et sera scellé dans le ciment", a détaillé Cyril Martinez, chaudronnier d'art, à BFM Lyon.

Des travaux jusqu'au 22 mai

Le monument est un véritable symbole de la ville de Lyon. Réalisée au 19e siècle par François-Frédéric Lemot, elle trônait sur son socle depuis 1825. Son état nécessitait des interventions en raison de la présence de nombreuses fissures, de l'oxydation de la structure en fer et de la fragilisation du socle en marbre, expliquait la métropole de Lyon et la municipalité dans un communiqué en mai dernier. L'objectif de cette restauration était de retrouver l'état d'origine de la statue.

"C'est une très bonne chose, c'est très bien de restaurer une statue. Je pense que ça peut faire un coup de jeune", se réjouit Carla alors que Patrick a hâte de voir le résultat. "Depuis 1949 où je suis arrivé à Lyon, j'avais toujours la même statue sous les yeux", témoigne-t-il.

"C'est bien qu'elle soit réhabilitée parce que ça embellit la place Bellecour. On est content de la revoir et on a hâte de découvrir ce qu'ils en ont fait", ajoute de son côté Antonin.

Les travaux ne sont néanmoins toujours pas finis sur l’intégralité de l’œuvre, ils devraient se poursuivre jusqu’au 22 mai. Leur coût est estimé à 1,4 million d'euros.

Hugo Caprioli et Joseph Grosjean, avec Marine Langlois