BFM Lyon
Lyon

Lyon: nouvelle opération de nettoyage sur la statue de Louis XIV place Bellecour, des barrières installées

Des barrières ont été installées autour de la statue.

Des barrières ont été installées autour de la statue. - BFM Lyon

Dégradée seulement quelques jours après sa restauration, la statue de Louis XIV de la place Bellecour est actuellement nettoyée. Alors que des barrières ont été installées, des réflexions sont en cours pour mieux protéger la statue.

La statue de Louis XIV, située sur la place Bellecour de Lyon, a connu des dernières semaines agitées. Elle fait actuellement l'objet d'une opération de nettoyage lancée ce vendredi 14 juin, après avoir été plusieurs fois taguée.

Restaurée pour un montant de 1,5 million d'euros, la statue avait été réinstallée le 22 mai dernier. Mais en quelques jours, celle-ci a été la cible de plusieurs dégradations. Des tags ont notamment été inscrits sur son socle.

Un nettoyage minutieux

Contactée par BFM Lyon, la métropole qu'une nouvelle "phase de nettoyage" a débuté ce vendredi 14 juin. Celle-ci est menée par l'entreprise lyonnaise Deluermoz, qui avait participé à la restauration et devrait durer plusieurs jours.

"Le marbre est une pierre poreuse sensible aux produits chimiques forts. Sa porosité fait qu’elle absorbe les peintures, qu’elle doit pouvoir 'respirer'. Sa sensibilité fait qu’un nettoyage avec une pression trop forte ou l’usage de solvants trop forts la creuse", détaille la métropole à BFM Lyon.

Le revêtement utilisé est "du badigeon de chaux (déjà utilisé lors de la restauration)", qui permet de ne pas abîmer le marbre. "Son utilisation nécessite une main-d’œuvre qualifiée et le badigeon doit être appliqué sur l’ensemble du socle à chaque intervention", est-il précisé.

Des barrières de chantier de plus de 1,20m de hauteur ont été installées autour de la statue. D'abord pour délimiter le périmètre des travaux, mais aussi pour la préserver puisque des manifestations sont prévues ce week-end à Lyon. Pour le moment, il n'est pas prévu d'enlever les barrières de chantier après le nettoyage. "Les barrières servent avant tout à protéger le nettoyage et resteront le temps des discussions concernant la protection de l’œuvre", précise la métropole.

Préserver la statue

La ville et la métropole réfléchissent à la meilleure des façons de protéger la statue des incivilités sur le long terme, tout en la laissant accessible au plus grand monde.

"Nous avons à l'étude différents dispositifs. Nous étudions la meilleure solution qui permette de garder visible ou accessible cette statue tout en empêchant des dégradations", explique Béatrice Vessilier, vice-présidente de la métropole au micro de BFM Lyon.

Le maire LR du 2e arrondissement lyonnais Pierre Oliver avait suggéré récemment l'installation d'un "grillage adapté qui s'insère dans le paysage urbain" pour lutter contre les tags. Il avait réclamé la mise en place de caméras de surveillance. "La ville de Lyon a des caméras nomades et je pense qu'en attendant d'endiguer le phénomène cela pourrait être intéressant de positionner une caméra de chaque côté de la statue pour que l'on puisse identifier les auteurs de ces tags et les interpeller", avait estimé l'édile lyonnais au début du mois.

Une solution insuffisante selon Béatrice Vessilier. "Des caméras, ça ne suffit pas pour empêcher. Ça peut permettre de poursuivre les auteurs des dégradations, mais on imagine plutôt un dispositif physique qui empêche les tags", assure-t-elle.

Arthur Blet avec Mathias Fleury