"Tissage urbain": les images du projet de réaménagement de la place Bellecour à Lyon

Plus d'ombre sur la place Bellecour. La mairie de Lyon a dévoilé, ce mardi 12 novembre, les premières images du projet "Tissage urbain" de transformation de la place Bellecour.
Selon les images diffusées, de grandes arches de voilages verts et jaunes, bleus et rouges, reliées entre elles, seront installées en diagonale par-dessus la place. Les tissages s'inspirent des Canuts, tisserands de soie lyonnais, au travers des structures bois qui évoquent les métiers à tisser et des drapés suspendus, "célébrant l'identité de la ville et le patrimoine culturel de Lyon", souligne le communiqué de la ville.
Sur le réseau social X, Grégory Doucet, le maire écologiste de la ville, évoque "une première étape dans l’adaptation de ce site, avec un parcours ombragé, mais surtout un espace confortable où s’attarder sans craindre la chaleur".
"Ça va être une belle œuvre, une œuvre qui va être assez majestueuse. Elle va aussi faire hommage au patrimoine lyonnais, notamment à la soie, et elle va aussi apporter de l'ombre", a expliqué Valentin Lungenstrass, adjoint aux espaces publics et à la logistique urbaine, sur le plateau de BFM Lyon, quelques heures avant la présentation du projet. Il rappelait alors la demande des habitants de protéger les cheminements du soleil.
Un manque de végétation ?
Avant même la présentation, des élus pointaient du doigt le manque de végétalisation dans le projet. Et pourtant, c'était bien l'objectif de "végétaliser la place Bellecour" qui avait été le projet de la municipalité choisi par les Lyonnais. En 2022, lors de l'élaboration du budget participatif, une enveloppe de 1,5 million d'euros y avait été allouée.

Valentin Lungenstrass s'en est défendu ce mardi et explique que compte tenu de la localisation de la place, les possibilités sont limitées. "Actuellement, on a un parking, deux métros, à date, je ne connais personne qui a envie de supprimer, ni le métro, ni le parking", souligne-t-il sur BFM Lyon.
L'élu rappelle également: "sur le centre de la place Bellecour, ça nécessite une étude patrimoniale bien plus large, au-delà des contraintes techniques, pour voir ce que l'on peut faire en matière de patrimoine."
S'agissant d'un site classé, "il faut voir, non seulement où on peut planter, mais comment est-ce qu'on souhaite le faire, dans un schéma aussi symétrique, patrimonial, qui convienne aussi au ministère de la Culture, qui est notre interlocuteur sur le sujet".
Un projet durable et réutilisable
Puisque cette oeuvre ne participe qu'à une première version de la place Bellecour, le projet est conçu pour pouvoir être démonté et réutilisé sur d’autres sites à Lyon, tels que la place des Terreaux ou la place Carnot.
Les matériaux sont également fait pour durer. "Le choix des matériaux et techniques employés pour ce projet s’inscrit dans le cadre d’une gestion raisonnée des ressources", précise la mairie. Les bétons seront classés "bas-carbone" ou issus de réemploi. Le bois des structures proviendra du Massif Central, certifié durable, tandis que les toiles et les câbles en acier inoxydable sont sélectionnés pour leur durabilité.

L'adjoint aux espaces publics et à la logistique urbaine appelle les Lyonnaises et les Lyonnais à s'exprimer sur le projet. "Ce sera plutôt dans quelques mois, quand ce sera en place, qu'on pourra réellement savoir ce qu'ils en pensent", conclut-il. La livraison de l'œuvre est prévue à l'été 2025.
De leur côté, les élus d'opposition de droite estiment que le conseil municipal de Lyon aurait dû débattre d'un projet d'une telle envergure, et avec un tel budget, en amont d’une commission générale. Ils déposeront une motion en ce sens, ce jeudi, selon Le Progrès.
Place Bellecour revisitée: donnez votre avis
Que pensez-vous du projet de réaménagement présenté par la mairie de Lyon? Donnez votre avis à redaction@bfm-lyon.fr