Covid-19: bars fermés, restrictions dans les centres commerciaux… les mesures prévues dès ce samedi à Lyon

Bars fermés, protocole sanitaire renforcé dans les restaurants, jauge réduite... Le préfet du Rhône a détaillé ce vendredi en conférence de presse l'ensemble des mesures prises dans la Métropole de Lyon passée depuis jeudi en zone d'alerte maximale.
> Les bars fermés
Comme à Paris et Marseille, le préfet Pascal Mailhos a annoncé la fermeture des bars, salons de thé, cafés ou bars à chicha "pour une durée minimale de 15 jours". "Les contrôles seront renforcés", a-t-il indiqué, précisant avoir donné "des consignes de fermeté aux forces de l'ordre pour les établissements qui ne respecteraient pas ces mesures".
Autre mesure attendu: les restaurants sont autorisés à rester ouverts, sous réserve d'appliquer un protocole sanitaire renforcé. Comme l'a rappelé Pascal Mailhos, ce protocole comprend une limitation de six personnes par table, la mise en place d'un cahier de rappel, le port du masque obligatoire pour le tout le personnel ou encore le paiement obligatoire à table.
> Jauge limitée à 1000 personnes
Les stades, parcs d'attractions ou parc zoologique sont limités à 50% de leur capacité d'accueil du public, "avec un plafond fixé à 1000 personnes". Les salles de jeux, casinos, salles des fêtes, salles polyvalentes, salons et châpiteaux sont également fermés pour deux semaines, a indiqué le préfet.
> Des restrictions dans les centres commerciaux
Enfin, dans les centres commerciaux et grands magasins, une jauge correspondant à à 4m2 par client va devoir être mise en place. "Cette jauge ne comprend pas toutefois les zones techniques et les personnels de ces établissements", selon la préfecture.
> Le plan blanc déclenché dans les hôpitaux
Présent à la conférence de presse du préfet du Rhône ce vendredi, Jean-Yves Grall, directeur de l'Agence régionale de santé, va mettre en un place "un plan blanc adapté", et "réfléchir à une déprogrammation partielle" de certaines interventions chirurgicales "dans la métropole dès la semaine prochaine".