Covid-19: la Métropole de Lyon au seuil de l'alerte maximale

Après Paris et Marseille, bientôt au tour de Lyon? Le ministre de la Santé Olivier Véran doit annoncer ce jeudi, en fin de journée, le passage de nouvelles villes en zone d'alerte maximale, a-t-on appris mercredi de sources proches de l'exécutif. Parmi elles, Lyon, Lille, Grenoble, Saint-Etienne et Toulouse sont dans le viseur des autorités.
Des indicateurs proches des seuils requis
La semaine dernière, Olivier Véran avait indiqué laisser encore sept jours pour observer l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans ces territoires, notamment la progression des indicateurs sur lesquels s'appuient le gouvernement pour déterminer le niveau d'alerte.
Théoriquement, une région peut passer en zone d'alerte maximale à partir du moment où le taux d'incidence du virus est supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants, où celui des personnes âgées est à 100 pour 100.000 habitants, et où plus de 30% des lits en réanimation sont occupés par des patients Covid-19.
Dans le cas de Lyon, les indicateurs ont dépassé ou avoisinent ces seuils. Le taux d'incidence dans la capite des Gaules est ainsi de 245 pour 100.000 habitants, et de 146 pour 100.000 habitants dans le cas des personnes âgées de plus de 65 ans.
Macron évoque "plus de restrictions"
Par ailleurs, le niveau d'occupation des lits de réanimation tourne autour des 30%. Lors du dernier point de situation communiqué par les Hospices civils de Lyon, "29,6% des patients présents en réanimation" étaient atteints du Covid-19, sur les 148 lits disponibles. Du côté des HCL, on évoque toutefois un phénomène de plateau depuis quelques jours, alors qu'aucune opération chirurgicale n'a été déprogrammée.
Si les indicateurs ne dépassent pas clairement les seuils établis, Emmanuel Macron a envoyé toutefois un message fort mercredi soir en déplacement à Saint-Martin-Vésubie après les intempéries. Pour contrer cette propagation de l'épidémie, "en particulier chez les personnes âgées, on doit aller vers plus de restrictions", a-t-il lâché, malgré "des légers mieux dans des territoires où on a réussi, dans des stratégies collectives".
Des mesures semblables à Paris?
De son côté, le maire de Lyon Grégory Doucet a appelé à des ajustements plutôt qu'un renforcement des restrictions sanitaires. "Sans cesse accroître la contrainte n'est pas toujours la bonne pédagogie", a assuré l'élu écologiste. "Si on continue à faire fonctionner nos atouts, on a les capacités pour la maîtriser cette épidémie", a estimé le maire, insistant sur l'importance du respect des gestes barrières.
En cas de passage en alerte maximale ce jeudi soir, "il n'est pas prévu d'important tour de vis sanitaire", selon nos informations. "Cela restera dans la lignée de ce qui a été fait ces dernières semaines".
A l'image de ce qui a était fait à Paris en début de semaine, il faudra s'attendre à voir les bars fermés, tandis que les restaurants pourront rester ouverts en respectant un protocole sanitaire renforcé. Dans les Ehpad, les visistes pourraient encore restreintes, uniquement sur rendez-vous, tandis que les soirées étudiantes pourraient être interdites.