Coronavirus: Lyon bascule en zone d'alerte maximale

La métropole de Lyon était sur un fil. Voilà quelques jours que la ville et les communes qui l'entourent flirtaient avec les seuils impliquant un passage vers le stade d'alerte supérieur. C'est désormais officiel: Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi soir la bascule de la ville de Lyon et des communes voisines en zone d'alerte maximale "partir de samedi" à l'occasion d'un point presse. Les métropoles de Grenoble, de Saint-Etienne et de Lille sont également concernées.
À Lyon, "l'incidence a dépassé les cotes d'alerte, a noté le ministre. Elle s'élève actuellement à 270, sur 100.000 personnes, et atteint 145 chez les plus de 65 ans. La part des patients en réanimation à l'échelle régionale est la même qu'à Grenoble, c'est à dire supérieure à 30%".
Les nouvelles restrictions en débat avec les élus locaux
"Dans les prochains jours, avant la mise en place pratique de la bascule, la concertation se poursuivra entre les préfets, les directeurs généraux des Agences régionales de Santé (ARS) et les élus pour déterminer les périmètres d'application territoriales de ces mesures et la nature précise de ces mesures."
À Paris ou à Marseille, le passage en zone d'alerte maximale a donné lieu à la fermeture des bars, des salles de sport ou encore des piscines et à l'application d'un protocole sanitaire renforcé dans les restaurants.