Lyon: après sa rencontre avec Grégory Doucet, Gérald Darmanin affirme rester "sur sa faim"

Gérald Darmanin en visite à Lyon, le 30 juillet 2022. - THIERRY ZOCCOLAN - AFP
La passe d'armes entre le ministre de l'Intérieur et le maire de Lyon n'est pas encore terminée. En visite à Lyon ce vendredi, Gérald Darmanin a rencontré Grégory Doucet pour échanger sur la question de l'insécurité.
"Je suis très heureux d'avoir pu rencontrer le maire de Lyon, qui s'est rendu disponible cette fois-ci", a déclaré le ministre de l'Intérieur, rappelant ainsi sa visite dans la métropole en juillet dernier, à laquelle Grégory Doucet avait refusé d'assister.
"Trois fois moins" de caméras de surveillance à Lyon qu'à Marseille
Les deux politiques se sont cette fois-ci rencontrés pour échanger sur les questions d'insécurité dans le quartier de la Guillotière, des discussions qui ont laissé le ministre de l'Intérieur "très largement sur [s]a faim, pour ne pas dire désappointé".
Gérald Darmanin reproche notamment au maire de Lyon d'ignorer la demande du préfet du Rhône de renforcer la sécurité dans la ville. "Nous n'avons toujours pas eu d'augmentation du nombre de caméras de vidéo-protection, pour des raisons que je n'explique pas".
Il précise qu'il y a actuellement "trois fois moins" de caméras de surveillance à Lyon qu'à Marseille, ajoutant qu'il en "manque" pourtant déjà dans la cité phocéenne. Le ministre de l'Intérieur cite en comparaison la commune voisine de Villeurbanne, qui a "bien volontiers accepté" la demande du préfet de renforcer la sécurité, rappelant que l'installation de caméras de surveillance relève de compétences de la municipalité.
Des efforts "sans précédent" pour la ville de Lyon
Gérald Darmanin assure que "des efforts sans précédent" ont été faits par le gouvernement pour la ville de Lyon.
Des efforts qui, selon lui, ont donné des résultats positifs, puisqu'il déclare que "la présence massive de policiers à la Guillotière et autour de la Guillotière ont permis de faire baisser plus de la moitié des actes de délinquance" au cours de l'été.
Il poursuit en précisant que la demande de la municipalité lyonnaise d'obtenir 300 policiers supplémentaires sur trois ans a été accordée et sera complétée d'ici la fin du mois d'octobre. Avec en plus le déploiement d'une unité de force mobile de 80 CRS à Lyon, ainsi que 200 CRS basé à Chassieu pour l'année prochaine, et l'affectation de 200 policiers aux frontières pour début janvier 2023.
Des efforts, déclare le ministre de l'Intérieur, qui n'ont jamais été faits pour une autre ville, en tout cas pas pour un quartier en particulier, comme c'est le cas pour la Guillotière.
Le ministre de l'Intérieur demande au maire de Lyon "un peu moins d'idéologie, plus d'amour" envers les policiers nationaux, et promet d'adresser dès la semaine prochaine une lettre à Grégory Doucet, "avec la liste exacte du nombre de caméras" souhaitées à Lyon.
Des compétences "propres" au maire de Lyon
Au-delà de la question des caméras de vidéosurveillance, le ministre de l'Intérieur a profité de cette visite pour interpeller le maire de Lyon sur les "compétences qui lui sont propres" en termes de lutte contre l'insécurité.
"Les policiers de la République pas les seuls qui peuvent apporter des solutions", a déclaré Gérald Darmanin, mentionnant "les arrêtés anti-rassemblement" pour lutter contre les points de deals, ainsi que "le droit de préemption des fonds de commerce pour pouvoir essayer de diversifier le quartier".
De son côté, Grégory Doucet évoquait à la sortie de son entretien avec Gérald Darmanin une visite "politique" de la part du ministre de l'Intérieur, qui n'avait pas, précise-t-il, accepté son invitation de se rendre ensemble à la Guillotière pour échanger avec des riverains et commerçants. Le maire a ainsi eu la surprise ce matin de découvrir que le ministre de l'Intérieur s'était pourtant bien rendu dans le quartier du 7e arrondissement.
Le maire de Lyon mentionne des "désaccords politiques de fond" avec le ministre de l'Intérieur, mais assure toutefois que des mesures sont prises pour renforcer la sécurité à la Guillotière, précisant "qu'on a jamais recruté autant de policiers municipaux" à Lyon.
Il rappelle également que 5 millions d'euros d'investissements sont prévus pendant le mandat, entre autres pour l'équipement des policiers municipaux, ainsi que 500.000 euros débloqués cette année pour augmenter la rémunération de ces agents.
Le ministre de l'Intérieur a assuré qu'il serait de retour à Lyon pour faire un nouveau point sur la question de la sécurité d'ici un mois et demi.