Métropole lyonnaise: 300 policiers supplémentaires déployés au cours des trois prochaines années

Police (illustration) - AFP
Pompiers agressés, rodéos urbains, agressions dans les transports... la sécurité est devenue l'une des thématiques fortes de l'actualité de la région lyonnaise ces derniers mois. Dans ce contexte, différents élus ont appelé Gérald Darmanin à déployer davantage de policiers dans la métropole.
À l'issue d'une rencontre avec les parlementaires lyonnais, le maire de Lyon et le président de la métropole, le ministre de l'Intérieur s'est engagé ce mardi à augmenter les effectifs de 100 policiers par an pendant trois ans, annonce la métropole dans un communiqué.
Une décision accueillie "favorablement"
Une décision accueillie "favorablement" par Bruno Bernard, le président de la métropole, ou encore par le député Thomas Rudigoz. Certains de ces agents intégreront la police des transports, comme le souhaitait le président de la métropole. "J’ai fait valoir auprès du ministre de l’Intérieur qu’il était impératif de stopper la baisse continue des effectifs de police dans les transports en commun et de déployer rapidement des effectifs supplémentaires", a souligné celui qui est également président du Sytral.
Bruno Bernard a également fait part au ministre de l'Intérieur de son souhait de mettre en place un dispositif de verbalisation automatique par lecture de plaque d'immatriculation, "seul moyen efficace pour faire respecter l'interdiction des véhicules les plus polluants dans la Zone à Faible Émission". La question d'une expérimentation de radars sonores dans les communes volontaires de la métropole a également été évoquée. Son objectif: lutter contre les nuisances.